La 4ème session était donc consacrée spécifiquement à l’incertitude et à la différence entre incertitude et risque. Revenons sur ces principes au nom parfois étrange…
Le risque, il concerne un futur dont la distribution d’états possibles n’est pas connue a priori, mais estimable sur la base d’un certain nombre de tirages. Par exemple, les assureurs ont une assez bonne estimation de la probabilité du vol d’un certain modèle de voiture en France. Ceci parce qu’ils disposent d’un historique abondant, pour un événement répété (hélas) de multiples fois. Tant que les conditions ne changent pas, la probabilité « apprise » ne change pas, ou peu.
Cette semaine, pour la dernière session, nous abordons le 5ème et dernier principe de l’effectuation intitulé “Pilote dans l’avion”.
Pour revenir sur principes de l’effectuation, voir mon article ici. Si vous ne pouvez pas attendre la fin du MOOC, pour en savoir plus sur l’Effectuation, lire mon article introductif ou télécharger mon livre d’introduction à l’effectuation au format ebook ici.