Stratégie modèle mental

Cracker enfin le code des organisations pour les remettre en mouvement

Beaucoup d’entreprises sont immobiles dans un monde en mouvement, bloquées dans leur transformation, et critiquées de toutes parts. Elles perdent prise avec la réalité. Pourtant, face aux ruptures, au désengagement massif des collaborateurs et au succès de l’entrepreneuriat, leur besoin de réagir et de s’adapter devient vital.

Depuis des décennies, les tentatives pour les remettre en mouvement s’enchaînent, en vain, et peu à peu, le fatalisme s’installe face à ce mystère, ce code introuvable. Ce code, c’est le modèle mental, c’est-à-dire la représentation de la réalité construite par l’organisation et ses collaborateurs.

Notion ignorée jusqu’à aujourd’hui par le management, le modèle mental est pourtant une clé d’action décisive dans un monde d’incertitude et de changement accéléré.

Si elles ne veulent pas que le monde se construise sans elles, voire contre elles, les organisations doivent faire de la capacité à mettre à jour leurs modèles mentaux un objectif central de leur stratégie pour maintenir constamment une représentation efficace de la réalité.

Fruit d’un long travail de recherche, nourri par l’expérience des auteurs auprès des dirigeants d’entreprises et illustré de nombreux exemples, ce livre :

  • Montre comment les modèles mentaux individuels et collectifs sont la source du blocage des organisations, mais aussi le point d’entrée pour les remettre en mouvement.
  • Propose cinq modèles mentaux alternatifs inspirés des entrepreneurs reconnus pour leur capacité à transformer le monde
  • Développe une approche permettant de rendre ce changement systématique au niveau de toute l’organisation.
  • Pose les bases d’une nouvelle compétence managériale dans laquelle le travail sur les modèles mentaux forme une composante essentielle de la stratégie.

Un ouvrage indispensable à tous ceux qui doivent préparer leur organisation à tirer parti d’un monde qui change : dirigeants, responsables de transformation, responsables de ressources humaines, mais également ceux qui souhaitent y contribuer efficacement : salariés, consultants, coachs, responsables publics.

Philippe Silberzahn est professeur à EMLYON Business School et intervenant au CEDEP et à HEC. Ancien entrepreneur, il travaille aujourd’hui auprès de grandes entreprises sur les questions d’innovation de rupture et de transformation. Il est l’auteur de six livres sur ces questions, dont « Effectuation : les principes de l’entrepreneuriat pour tous » qui a reçu le prix du meilleur ouvrage de management, décerné par la SFM et Consult’in France.

Béatrice Rousset est coach de dirigeants et d’équipes de direction. Elle intervient régulièrement comme formatrice sur les questions de transformation organisationnelle auprès des entreprises et acteurs publics. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans les grandes organisations (KPMG, HSBC). Elle était auparavant en charge des actions de formation et développement pour les dirigeants du groupe AXA.

Le site de l’ouvrage

strategiemodelemental.com

Acheter l’ouvrage

FNACAmazonDecitre

Format Kindle