Constructing Cassandra – Reframing Intelligence Failure at the CIA, 1947-2001

jones-silberzahn-book-cover-sup-small

Créée en 1947 par le président Harry Truman avec la mission d’empêcher un nouveau Pearl Harbor – surprise stratégique par excellence – la CIA (Central Intelligence Agency) a failli en au moins quatre occasions majeures : lors de crise des missiles à Cuba en 1962, lors de la révolution iranienne de 1978, lors de l’effondrement de l’URSS dans les années 90 et le 11 septembre 2001. Comment de tels échecs sont-ils possibles alors que la mission est explicite et les moyens humains et techniques considérables ? Plus généralement, comment les surprises stratégiques se produisent-elles et quelles leçons peut-on en tirer ?

Bien qu’il n’y ait pas eu pénurie d’études essayant d’expliquer comment une organisation peut être totalement prise au dépourvu par une évolution de son environnement, aucune des explications proposées n’a été en mesure de fournir une compréhension unifiée du phénomène. Sans cette compréhension, les échecs se reproduiront-avec des conséquences dramatiques.

Constructing Cassandra met la culture et l’identité de l’organisation à l’avant-plan et présente un modèle de surprise stratégique qui met l’accent sur la constitution interne de la CIA. Il prend également au sérieux les Cassandre qui ont lancé des avertissements, mais ont été ignorés. En fournissant ce modèle nouveau et unifié de surprise stratégique, Constructing Cassandra permet de relier des attaques terroristes à des échecs plus classiques. Constructing Cassandra offre la première exploration, systématique et en profondeur, des sources ultimes des échecs du renseignement de la CIA, et propose des pistes pour de prévenir les futures surprises stratégiques.

Voir des vidéos de présentation de l’ouvrage ici.

Acheter l’ouvrage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s