A propos

Philippe Silberzahn est professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique (CRG), où il a reçu son doctorat. Ses travaux portent sur la façon dont les organisations gèrent les situations d’incertitude radicale et de complexité, sous l’angle entrepreneurial avec l’étude de la création de nouveaux marchés et de nouveaux produits, et sous l’angle managérial avec l’étude de la gestion des ruptures, des surprises stratégiques (cygnes noirs) et des problèmes complexes (« wicked problems ») par les grandes organisations.

Il intervient régulièrement sur ces questions auprès des entreprises via des conférences, séminaires ou missions de conseil.

Il a plus de vingt ans d’expérience en industrie comme entrepreneur et dirigeant d’entreprise, ayant participé à la création ou l’acquisition de quatre entreprises de technologie (en France et à l’étranger), et comme consultant international. Il était, jusqu’en septembre 2009, dirigeant et co-fondateur de Digital Airways une société spécialisée dans les logiciels pour terminaux mobiles et embarqués.

Il est le créateur du premier MOOC (cours en ligne ouvert) français d’initiation à l’entrepreneuriat, consacré à l’effectuation en novembre 2013 qui a rassemblé plus de 9.000 participants, et 2.400 certifiés, désormais sur Coursera, ainsi que du MOOC IDEA d’introduction au design thinking.

A EMLYON, il est responsable du cours d’introduction à la création d’entreprise (ICE). Il était co-responsable du Programme IDEA (Innovation, Design thinking, Entrepreneuriat, Art) de 2014 à 2016.

Il est également membre du comité éditorial de la Revue Entreprendre et Innover.

Note: Les opinions exprimées sur ce blog sont strictement personnelles.