Bienvenue en incertitude

Principes d’action pour un monde de surprises

Faillite de Lehmann Brothers et crise de 2008, Printemps Arabe, crise grecque, émergence de Daesch, accident de Fukushima, disparition de Nokia, Brexit, élection de Donald Trump et d’Emmanuel macron, la liste n’en finit pas d’événements que nous n’avons pas été capables de prévoir et ce malgré des moyens parfois très importants.

Dans un monde de surprises, qui change radicalement et devient toujours plus incertain, il n’est pas possible de prédire l’avenir, et ceux qui s’y risquent s’exposent tôt ou tard à une catastrophe. Et pourtant, les outils de décision que nous utilisons reposent tous sur un paradigme prédictif. Ils restent ancrés dans la civilisation de la révolution industrielle née il y a 150 ans. Il est grand temps de les réinventer entièrement pour le nouveau monde. Mais pour proposer de nouveaux outils, il faut d’abord repenser notre appréhension de l’environnement.

Regorgeant d’anecdotes et s’appuyant sur de nombreux exemples concrets dans des domaines variés, cet ouvrage redéfinit trois dimensions fondamentales de la prise de décision en incertitude : la dimension ontologique – Quelle est la nature de notre environnement et comment évolue-t-il ? – la dimension épistémologique – Quelle information pouvons-nous utiliser pour décider ? – et la dimension sociologique – Comment intégrer le jeu des différents acteurs impliqués dans la prise de décision en incertitude ?

Sur ces nouvelles bases conceptuelles ainsi posées, il propose des principes d’action concrets pour appréhender l’incertitude et l’inédit, pour s’en protéger et surtout pour en tirer parti.

Un ouvrage indispensable à tous ceux qui doivent prendre des décisions stratégiques en incertitude et à ceux qui les conseillent : dirigeants, responsables de l’innovation, entrepreneurs, investisseurs, assureurs mais également analystes, consultants et étudiants en management.

Obtenir l’ouvrage:

L’ouvrage disponible en version électronique au format Kindle ici.

Une version papier sera disponible prochainement.

Publicités