Effectuation: les principes de l’entrepreneuriat pour tous

Si on veut vraiment encourager l’entrepreneuriat, il faut comprendre comment il fonctionne vraiment. Or c’est loin d’être le cas. La classe politique française, principalement issue de l’administration, le connaît très mal. Quant à la population, elle perçoit l’entrepreneuriat, et les entrepreneurs, aux travers de mythes qui ont la vie dure : l’entrepreneur est un héros, ou un escroc, un visionnaire, un individu charismatique, un lutteur seul contre tous, un chanceux, etc.

Préface de Frédéric Mazzella, Président et Fondateur de BlaBlaCar

La réalité de l’entrepreneuriat est beaucoup plus prosaïque, comme pourrait vous le dire n’importe quel entrepreneur. Il n’en reste pas moins que même ceux qui sont au fait de cette réalité ne savent pas vraiment comment les entrepreneurs pensent et prennent leurs décisions.

Ce n’est sûrement pas en lisant les mémoires d’entrepreneurs qu’on en apprend plus : toujours écrites par ceux qui ont réussi, elles font inévitablement apparaître cette réussite comme le résultat naturel du talent de son auteur. Écrites longtemps après les faits, elles tendent à occulter les échecs initiaux, la part de hasard et les approximations de toute démarche entrepreneuriale. Surtout, elles n’expliquent pas pourquoi d’autres entrepreneurs, ayant eu une approche similaire, et parfois tout aussi talentueux, n’ont pas connu la même réussite, et pas donc écrit leurs mémoires.

L’Effectuation

'Effectuation' a reçu le prix du meilleur ouvrage de management décerné par la FNEGE et Consult-in France (ex Syntec) en avril 2016

‘Effectuation’ a reçu le prix du meilleur ouvrage de management décerné par la FNEGE et Consult-in France (ex Syntec) en avril 2016

Il y a dix ans, une jeune chercheuse indienne émigrée aux États-Unis, elle-même ancienne entrepreneuse, a décidé de reprendre tout à zéro et de comprendre vraiment comment les entrepreneurs raisonnent et agissent. Élève d’Herbert Simon, prix Nobel d’économie, Saras Sarasvathy met au point un protocole. Elle choisit plusieurs entrepreneurs ayant connu chacun une réussite indéniable. Elle leur soumet des problèmes typiques que rencontrent des entrepreneurs, et leur demande de réfléchir à haute voix lorsqu’ils les résolvent. Elle met en lumière cinq principes que ces entrepreneurs appliquent systématiquement, sans en être nécessairement conscients. Ces cinq principes forment la base de ce qu’elle va appeler l’Effectuation, la logique entrepreneuriale des entrepreneurs experts.

Les travaux de Sarasvathy ouvrent une période nouvelle, post-mythique en quelque sorte, où nous pouvons parler de l’entrepreneuriat tel qu’il est, non tel qu’on se le représente, tel qu’on aimerait qu’il soit ou même tel que les entrepreneurs nous le décrivent.

L’ouvrage

Cet ouvrage a donc pour but de vous présenter l’effectuation, ses principes et ses fondements. Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur l’Effectuation, mais la plupart sont en anglais et il était grand-temps de proposer une introduction à un public francophone. Parce que l’effectuation est un rare cas d’une théorie qui a une très grande valeur pratique, l’ouvrage s’adresse à tous ceux que l’entrepreneuriat intéresse, au premier rang desquels bien sûr les entrepreneurs eux-mêmes, mais également les accompagnateurs et coaches, les investisseurs et les étudiants. Il s’adresse également aux chercheurs en entrepreneuriat qui souhaitent disposer d’une introduction à ces concepts.

Acheter l’ouvrage

Le livre est disponible ici:

Pour les achats en nombre (cadeau d’entreprise, enseignement), merci de prendre contact ici.

Publicités

9 réponses à “Effectuation: les principes de l’entrepreneuriat pour tous

  1. Merci Philippe pour ces connaissances très claires que vous nous prodiguez gratuitement.

  2. Excellente vidéo aussi bien sur le fond que sur la forme (la modestie du ton). Pour avoir travaillé sur le sujet de la formation à l’Entrepreneuriat sur un projet financé par le BIT selon une approche « traditionnelle » je peux témoigner du caractère innovant (de rupture) de la démarche d’effectuation exposée ici. A creuser, donc.

  3. Rebonjour Philippe, je voulais justement vous dire merci. J’ai acheté hier après-midi l’unique exemplaire disponible à la FNAC locale et terminé la lecture de votre livre à l’instant. Je reviendrai vers vous quand j’aurai produit un petit compte-rendu pour mon réseau de coach co-actifs. J’ai deux projets de création (en Allemagne – à l’automne 2015) et l’expérience de 3 créations d’entreprises. Votre livre est une grande source d’inspiration notamment sur les dimensions sociales du projet et la gestion de l’incertitude, mais pas seulement. Très pédagogique, il peut être lu et compris sans culture d’entreprise préalable. Ce qui serait intéressant: former à l’effectuation (via un MOOC) le million et quelques d’enseignants, et peut-être faire évoluer nos réglementations / systèmes de responsabilités qui interdisent (ou du moins interdisaient du temps où je l’étais) à l’enseignant de sortir de sa classe sans devoir demander mille autorisations préalables. J’aimerais voir ce que donnerait une pédagogie par projet dans une logique d’effectuation dans une classe de CM2 dans une zone d’éducation prioritaire. Mais bon, je rêve… A bientôt donc. A propos, j’ai effectué une partie de ma carrière professionnelle à Ecully (au CIRE / GATE) (1986-1990)

  4. Bonsoir Philippe,
    Oui, pour votre MOOC sur l’EFFECTUATION, je l’avais repéré, j’ai même regardé en différé le premier HangOut, que j’ai trouvé fort intéressant dans sa structure et son animation.
    A quand la prochaine saison / session?

    Pour les initiatives d’un pédagogie par projet dans les zones d’éducation prioritaire je sais que cela existe, mais l’institution dans son ensemble n’en est peut-être pas là. L’effectuation me semble pouvoir apporter
    R A P I D E M E N T aux enseignants un cadre et un fil conducteur – Apprendre pour pouvoir AGIR –

    Et, pour citer Nietzsche: « Deviens qui tu es et fais ce que toi seul peux faire »
    Avait-il entendu parler d’EFFECTUATION?

  5. Bonjour Philippe,
    Je prépare une thèse sur l’effectuation dans l’entrepreneuriat feminin.Si ,je peux avoir des orientations ce sera sympa;
    merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s