1ère session de mon MOOC sur l’effectuation: Les mythes de l’entrepreneuriat

La première session de la troisième édition de mon MOOC (cours en ligne gratuit) consacré à la création d’entreprise, et plus particulièrement à l’effectuation, a donc démarré mercredi dernier.

L’effectuation est une nouvelle approche de l’entrepreneuriat. Son idée forte? L’entrepreneuriat, ce n’est pas une affaire de super-héros, ce n’est pas de la magie, ça peut s’apprendre et c’est donc pour tout le monde! Le cours est à destination des aspirants entrepreneurs, des étudiants mais aussi de ceux qui sont déjà entrepreneurs et ceux qui accompagnent les entrepreneurs (incubateurs, investisseurs, coaches, etc). Alors pourquoi pas vous?

La première session s’attaque aux mythes et idées reçues de l’entrepreneuriat.

L’entrepreneuriat est en effet caractérisé par de nombreux mythes: l’entrepreneur doit être visionnaire et prédire l’avenir, il ou elle doit aimer le risque et réussir seul(e). Nous montrons que c’est faux, et que ces mythes empêchent beaucoup de se lancer dans l’aventure.

Avec le « Lab », nous invitons les participants qui ont un projet à le présenter aux autres participants pour échanger, créant ainsi une sorte d’incubateur virtuel et collectif. Il y a déjà 125 projets inscrits et 150 participants se sont portés volontaires pour être coach. Avec l’activité « Mi-MOOC », vous travaillerez par ailleurs sur deux vrais cas de startups et serez en contact direct avec leurs fondateurs. Enfin, la communauté est déjà active sur le forum du MOOC ainsi que sur la page Facebook qui compte maintenant 2.000 membres.

Le cours est gratuit, et ouvert à tous. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Nous avons des participants de plusieurs origines géographiques (France, Québec, mais aussi Afrique), certains sont expérimentés, ayant déjà créé une entreprise, et d’autres sont débutants. L’inscription au cours se fait ici.

Pour une première introduction générale à l’effectuation, lire mon article ici. Pour une discussions sur les principaux mythes de l’entrepreneuriat, voir mon article ici. Pour une présentation complète des principes de l’effectuation, voir ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s