Effectuation : une logique entrepreneuriale devenue incontournable en 20 ans

A l’occasion de la sortie de la seconde édition de mon ouvrage d’introduction à l’effectuation, je publie un article dans The Conversation qui tire un bilan des vingt ans de cette logique d’action des entrepreneurs devenue incontournable vingt ans après sa mise en évidence par la chercheuse Saras Sarasvathy. Il est désormais reconnu qu’on n’a pas besoin d’une vision claire de son projet pour démarrer. On peut démarrer avec ce qu’on a sous la main et co-construire avec les autres de façon émergente.

En France notamment, je souligne le développement d’une large communauté de chercheurs et praticiens désormais très active. L’article est accessible ici.

5 réponses à “Effectuation : une logique entrepreneuriale devenue incontournable en 20 ans

  1. Merci pour cet article qui résume parfaitement l’effectuation et sa « transposabilité » à quasiment tous les domaines d’activités humaines.
    L’effectuation était le cœur théorique de mon travail doctoral commencé en 2013 pour questionner les fonctionnements cognitifs (mais pas que…) des acteurs de changement intrapreneuriaux dans les organisations.
    Parce que la vie est pleine de « surprises », après 4 années de lectures et de réflexion, je n’ai pas été en mesure d’achever mon doctorat! Pas grave finalement…L’effectuation et l’intrapreneuriat sont d’abord devenues des chapitres importants de mon cours en Intelligence sociale et éthique managériale avec l’organisation apprenante notamment.
    Aujourd’hui, dans le cadre de ce qui deviendra, je l’espère, un labo d’innovations pédagogiques dites de rupture, j’associe l’effectuation à la pédagogie de l’émergence de Team Academy (« apprendre en équipe apprenante pour entreprendre ») et je lance à la rentrée un Certificat Étudiant Entrepreneur « nouvelle formule » au sein de mon institution!
    Je prends énormément de plaisir à me former et travailler en équipe, à écrire ce référentiel de compétences d’un autre genre!
    Au plaisir de vous retrouver un jour peut-être lors des journées francophones de l’effectuation ou ailleurs!

    • Merci de votre message! Inscrivez-vous sur le groupe Linkedin pour rester en contact avec la communauté. Où enseignez-vous?

      • Je vous suis depuis un moment et je connais également les travaux de Dominique Vian.
        J’enseigne à l’Université Catholique de l’Ouest où je suis responsable pédagogique de 2 masters LEA (Langues, Communication et stratégie d’entreprise et Langues, RI et stratégies politiques).
        Par ailleurs je suis responsable pour l’UCO Angers (6 facultés) des dispositifs Entrepreneuriat à destination des étudiants et du développement des partenariats avec Les Entreprises et autres acteurs du Territoire.
        Je rejoins le groupe Linkedin pour les infos sur les événements.

  2. ANDRES Alain

    Bonjour,
    Merci pour votre mail; par contre dans votre mail précédent , vous m’avez informé d’un article sur vous avez fait paraître dans la revue Harvard Business Review: je n’arrive pas à y accéder ou alors il faudrait acheter la revue avec les autres articles qui ne m’intéressent pas forcément.

    Pourriez-vous m’adresser en version pdf uniquement votre article

    Merci beaucoup
    Bien cordialement
    Alain ANDRÈS