Comment les surprises stratégiques se produisent-elles? Sortie de mon ouvrage « Constructing Cassandra »

Mon ouvrage « Constructing Cassandra: Reframing Intelligence Failure at the CIA, 1947-2001 », co-écrit avec mon confrère Milo Jones (IE Business School) vient de paraître chez Stanford University Press.

jones-silberzahn-book-cover-sup-smallCréée en 1947 par le président Harry Truman avec la mission explicite d’empêcher un nouveau Pearl Harbor, la CIA a failli dans cette mission en au moins quatre occasions majeures : lors de crise des missiles à Cuba en 1962, lors de la révolution iranienne, lors de l’effondrement de l’URSS et le 11 septembre 2001. Comment s’expliquent ces échecs, et quelles leçons pouvons-nous en tirer ? 

L’ouvrage examine de façon critique la relation entre l’identité et la culture interne de la CIA et les surprises stratégiques dont elle est victime, et montre que la surprise stratégique est avant tout une construction sociale. Dit autrement, ce qui nous surprend dépend de qui nous sommes.

Bien que spécifiquement consacré à la CIA, l’ouvrage a une portée plus générale. Il intéressera bien sûr une audience militaire ou gouvernementale, mais également le monde de l’entreprise tant la problématique de la surprise, surtout étudiée du point de vue du renseignement (ou de l’intelligence économique), est commune, et importante, pour ces deux audiences. La difficulté d’anticiper des ruptures brutales de l’environnement est naturellement un thème important, et les spécialistes de l’intelligence économique trouveront dans l’ouvrage des sources de réflexions sur les erreurs d’estimation et leur lien avec l’identité et la culture de l’organisation.

L’ouvrage disponible chez Amazon ici. Pour en savoir plus, visiter le site de Constructing Cassandra. Un article plus complet présentant les résultats de l’ouvrage est disponible ici. Un entretien avec Olivier Kempf (Blog EGEA) sur l’ouvrage est disponible ici.

Publicités

3 réponses à “Comment les surprises stratégiques se produisent-elles? Sortie de mon ouvrage « Constructing Cassandra »

  1. Pingback: Comment les surprises stratégiques se pr...

  2. En tous cas le résumer attire ma curiosité, et le fait que les auteurs analyses les causes culturelles et environnemental afin de comprendre les erreurs qu’a pu commettre la CIA est, je trouve, une très bonne voie de réflexion.

  3. Pingback: Best of de mes articles 2013 | Le blog de Philippe Silberzahn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s