Journées francophones de l’effectuation: et si vous veniez changer le monde?

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, et les premières journées francophones de l’effectuation se tiendront à Paris les 31 janvier et 1er février. Jamais trop tard car ça fait un moment que l’effectuation trace son chemin dans le PEF – le paysage entrepreneurial français. Il était temps que tous les acteurs se réunissent! L’effectuation c’est la logique d’action des entrepreneurs mais c’est bien plus que ça…

L’effectuation, née il y a 20 ans des travaux de la chercheuse indo-américaine Saras Sarasvathy, est la logique des entrepreneurs. L’effectuation regroupe 5 principes d’action que les entrepreneurs appliquent pour créer de nouveaux marchés, de nouveaux produits et de nouvelles organisations. Ces 5 principes sont les suivants:

  1. Démarrez avec ce que vous avez sous la main, plutôt qu’avec un objectif;
  2. Agissez en perte acceptable, plutôt que sur la base d’un gain attendu;
  3. Progressez en vous associant avec des parties prenantes plutôt que d’essayer de tout faire tout seul;
  4. Tirez parti des surprises plutôt que d’essayer de les éviter;
  5. Construisez votre marché plutôt que d’essayer de le prévoir.

Venez changer le monde

L’effectuation, une approche de changement social

Ces principes ont été mis en avant par la recherche entrepreneuriale, mais en fait ils vont bien au-delà de l’entrepreneuriat. On les retrouve ainsi, même s’ils sont formulés très différemment, dans l’ouvrage du sociologue Saul Alinsky Rules for radicals paru en 1970, considéré comme la « bible » de l’activiste politique « réaliste », c’est à dire celui qui veut vraiment changer la société, pas seulement protester. La recherche a montré par ailleurs que les artistes et les scientifiques utilisent ces mêmes principes pour faire connaître leurs travaux, en particulier lorsque ceux-ci bousculent les traditions établies et les paradigmes (c’est à dire les modèles mentaux) dominants. Ils fonctionnent également pour transformer une organisation.

Ces principes sont fondamentalement des principes de changement social, c’est à dire qu’ils permettent à une collectivité de faire évoluer ses modèles mentaux, que cette collectivité soit une communauté, une ville, une profession, ou une organisation. En outre, ces principes ont été rattachés aux recherches en matière d’économie, de psychologie, de sociologie, voire de philosophie et même de neurosciences. Ils ne constituent donc en rien « une méthode de plus ». Au contraire, ils ne font que formaliser ce que font des millions de gens spontanément depuis très longtemps. C’est là leur force : ils formalisent une pratique, une forme de discipline quotidienne qui fait que de petits efforts constants conduisent à de grands résultats, comme se brosser les dents tous les jours.  Ces principes ont survécu au cours de l’évolution parce qu’ils donnent un avantage à ceux qui les pratiquent. Ils leur permettent d’agir pour restés ancrés dans le réel sans être prisonniers de leurs modèles mentaux.

Avec ces principes d’action, des entrepreneurs, des activistes politiques, des artistes, des scientifiques ou encore des collaborateurs de grandes organisations changent le monde. Les journées francophones seront donc l’occasion de les (re)découvrir et de les approfondir en compagnie de ceux qui les pratiquent et de ceux qui les enseignent et les développent. Ces journées sont animées par Dominique Vian (SKEMA Business School), Guillaume Maison (Entrepreneur, intervenant sur le MOOC Effectuation) et moi-même.

Vous voulez changer le monde aussi? Rendez-vous ici.

Pour en savoir plus sur l’effectuation, lire mon article introductif ici. Pour en savoir plus sur comment  les principes de l’effectuation s’appliquent aussi à l’entreprise qui souhaite se transformer, lire mon article de Harvard Business Review ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.