Mon nouveau livre « Effectuation: Les principes de l’entrepreneuriat pour tous » sort aujourd’hui

couverturesmallMon nouveau livre « Effectuation: Les principes de l’entrepreneuriat pour tous » est désormais disponible. Il s’agit d’une version revue et augmentée de l’ebook paru il y a un an.

Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir. Ils ne rédigent pas de business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises. Ils n’étudient pas un marché, mais font des essais à coup de perte acceptable.

L’Effectuation est la logique utilisée par ces entrepreneurs. Elle repose sur cinq principes: démarrer avec ce qu’on a sous la main, tirer parti des surprises, développer son projet avec les parties prenantes qui s’y engagent, miser sur des pertes acceptables, et transformer son environnement. Une approche totalement opposée à la planification déterministe dans laquelle tout doit être prévu à l’avance. Il ne s’agit pas d’une méthode miracle, mais du résultat de l’étude d’entrepreneurs et de la manière dont ils procèdent face à leur environnement.

Cet ouvrage a donc pour but de vous présenter l’effectuation, ses principes et ses fondements. Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur l’Effectuation, mais la plupart sont en anglais et il était grand-temps de proposer une introduction à un public francophone. Parce que l’effectuation est un rare cas d’une théorie qui a une très grande valeur pratique, l’ouvrage s’adresse à tous ceux que l’entrepreneuriat intéresse, au premier rang desquels bien sûr les entrepreneurs eux-mêmes, mais également les accompagnateurs et coaches, les investisseurs et les étudiants. Il s’adresse également aux chercheurs en entrepreneuriat qui souhaitent disposer d’une introduction à ces concepts.

L’ouvrage est préfacé par Frédéric Mazzella, Président et fondateur de BlaBlaCar.

Pour en savoir plus, visiter le site du livre. Acheter le livre sur Amazon ou chez Pearson.

Advertisements

5 réponses à “Mon nouveau livre « Effectuation: Les principes de l’entrepreneuriat pour tous » sort aujourd’hui

  1. Cette démarche est excellente et représente une vraie innovation managériale. J’espère que vous accepterez de venir en témoigner dans mon établissement.
    Didier Jourdan
    Directeur général du Groupe Sup de Co Montpellier Business School

  2. Pingback: Mon nouveau livre "Effectuation: Les princ...

  3. Pingback: Effectuation: l'entrepreneuriat pour tous | ent...

  4. Pingback: Effectuation and disruptive innovation, an interview with Philippe Silberzahn | Rapid Innovation in digital time

  5. Pingback: Innovation Excellence | Effectuation and Disruptive Innovation – an interview with Philippe Silberzahn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s