Il fut un temps où l’appel de l’inspecteur des impôts était, pour l’entrepreneur, signe de début des ennuis. Même si vous n’aviez rien à vous reprocher, beaucoup d’entre-nous ont des souvenirs plutôt épouvantables de nos rapports avec cette administration.
C’est pour cela que l’appel que Digital Airways a reçu hier est intéressant: notre inspecteur des impôts nous a appellé pour nous inciter à déclarer notre TVA sur Internet. Charmant, motivé, efficace, loin de la caricature habituelle. Rien que la démarche me séduit. On pourra s’amuser en notant qu’Internet permet de développer un contact humain avec l’administration, mais cela semble bien être le cas. Le simple fait que cette administration prenne la peine de nous appeler pour nous vendre un service – oui, vendre, avec tout ce que sela signifie de respect et de sens d’une relation d’égal à égal, pour nous qui sommes quand même une petite entreprise, me parait un progrès incroyable.
D’une manière générale, l’administration a fait de grands progrès dans la manière dont elle gère ses relations avec les administrés. Nous avons été l’objet récemment d’un contrôle Urssaf et d’un contrôle de TVA et les deux se sont déroulés de manière civilisée (j’imagine que si vous êtes pris en faute, ça doit moins bien se passer, mais au moins désormais, on ne vous prend pas a priori pour un criminel). Je ne sais pas si mon expérience est représentative, et ça m’intéresserait d’avoir d’autres avis.
🇬🇧 Read me in English
Abonnez-vous!
Rejoignez les 13 062 autres abonnés-
Mes ouvrages
Rechercher
Suivez-moi sur Twitter
Mes TweetsArticles les plus consultés
- Le syndrome du canard: comment les organisations en déclin s'habituent à la médiocrité
- Innovation: Et si les lubies de riches étaient utiles après tout?
- Je fais ma part pour changer le monde: et si le colibri avait tort?
- Raison d'être: Commencer par 'pourquoi'... ou commencer par vous?
- Évaluer le potentiel de ChatGPT: Sept leçons d'histoire de l'innovation
- Vive les réseaux sociaux! Comment TikTok fait lire les ados
- Le canard était toujours vivant: comment l'entreprise peut échapper au déclin
- Comment les modèles mentaux bloquent l'innovation: Le cas de la maladie d'Alzheimer
- Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent... vraiment
- L'ordre règne à Varsovie: quand les processus tuent la créativité de l'organisation
Archives
Catégories