Manager ou entrepreneur? Pourquoi pas les deux!

Un numéro spécial de Expansion Management Review sur l’entrepreneuriat, ca ne se boude pas. Article intéressant, celui de Hamid Bouchiki, prof à l’ESSEC (Hamid Bouchikhi ) qui montre que l’opposition manager – entrepreneur, tant répandue, ne correspond pas à la réalité.

Cette dichotomie n’a jamais été prouvée dans les faits. L’entrepreneur solitaire, sorte de héros innovateur triomphant de forces hostiles, est largement imaginaire: la réussite exige un travail en équipe, qui suppose donc des capacité managériales. Inversement, on demande de plus en plus aux cadres managers d’avoir une attitude entrepreneuriale.
Conclusion: il n’y a pas d’un côté des êtres faits pour innover et d’autres pour administrer, mais des circonstances qui font que l’on sera plus innovateur ou plus administrateur. Il s’en suit que le lieu commun dans les milieux de l’investissement, qui veut que l’entrepreneur passe très vite la main à un manager professionnel dès que l’entreprise atteint une certaine taille, ne repose sur aucune base sérieuse: Bill Gates, Michael Dell, Scott McNealy sont là pour prouver qu’on peut commencer à deux personnes et terminer à 50.000 de manière effective…
Le site d’Expansion Management Review: http://www.lexpansion.com/EMR/0.0.0.html

Les commentaires sont fermés.