Les brevets contre l’innovation

Dans notre série « Les brevets contre l’innovation », l’hebdomadaire BusinessWeek en remet un gros coup en dénonçant ce qu’il appelle l’épidémie de brevets qui sévit actuellement, particulièrement aux États-Unis.

L’article n’est pas contre les brevets, qui jouent un rôle utile de protection d’une invention, mais plutôt contre une dérive récente due aux tribunaux américains autour de la notion d’évidence. Pour être valide, un brevet ne doit pas porter sur quelque chose d’évident. Ainsi, vous ne pouvez pas breveter le fait d’utiliser un couteau pour couper votre viande, car c’est un usage évident. Or les tribunaux ont peu a peu durci cette notion d’évidence, et de ce fait de moins en moins de choses sont évidentes, et donc de plus en plus de choses sont brevetables. Il s’ensuit une inflation de brevets, dont la plupart sont ridicules. Du coup, les entreprises sont de plus en plus confrontées dans leur activité à des attaques de la part de ces détenteurs de brevets bidons. Même si elles gagnent, c’est toujours après plusieurs années et des millions de dollars dépensés en pure perte. En substance, le système d’innovation américain, mais mondial par ricochet car personne ne peut ignorer ce marché, est menacé de paralysie due au parasitage.

Conclusion: le dépôt de brevets par votre entreprise est plus que jamais nécessaire, si ce n’est que pour pratiquer ce que les américains appellent le « defensive patenting ». Lien: BusinessWeek : The Patent Epidemic.

Mise à jour: un diagramme de l’EFF explique simplement le problème des brevets.

Publicités

2 réponses à “Les brevets contre l’innovation

  1. oui ce sont les start up qui patissent le plus des activités des Patent Trolls, et les avocats qui en bénéficient le plus.

  2. Merci pour cet article très intéressant. C’est là que le système américain pèche : la culture américaine est obsédée par le juridique et les brevets en sont un bon exemple. C’est dommage car cela tue l’esprit d’innovation. Cela privilégie aussi des grosses structures qui ont le moyen de se créer un matelas de brevets défensif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s