Fabricants de téléphones européens, l’hécatombe continue!

Je m’inquiétais au mois de juillet dernier de la disparition de plusieurs fabricants européens ou basés en Europe. Ainsi, ces derniers mois, on disparu Mitsubishi, Siemens, Alcatel, et Sendo. Rien que ça. Et bien ce n’est pas terminé! Fin septembre, Philips annonçait un plan social portant sur la plupart de ses employés dans la branche téléphonie mobile en France. Déjà en 2001, Philips avait largement réorganisé son activité en en flilialisant une partie, mais cette fois il ne restera plus grand chose semble-t-il…
Sagem, grand fabricant européen, semble lui aussi menacé: l’entreprise fait maintenant partie du groupe Safran, et l’activité téléphonique est désormais déficitaire. Naturellement, les analystes financier sentent l’odeur du sang et réclament, oh surprise!, une délocalisation massive, voire un abandon de l’activité. Ils sont cools les analystes. On traverse une passe difficile, alors il faut tout fermer. Le fait qu’il y ait derrière des équipes qui font un super boulot, ça ne les intéresse guère. Ce sont les mêmes analystes qui auraient dit à Safran en 2000, comme ils l’ont fait pour Marconi, de tout investir sur le mobile. Alors un souhait: que Safran ne se satisfasse pas des bénéfices dans sa branche aéronautique et qu’ils s’accrochent, qu’il reste au moins un fabricant de téléphones mobiles en France. Doit-on tout abandonner aux Chinois?

Advertisements

Une réponse à “Fabricants de téléphones européens, l’hécatombe continue!

  1. Safran va récupérer d’ici la fin de l’année près de 75 millions d’euros qui viennent de la cession de la branche cable au grope américain General Cable. En effet la brache était jugée non stratégique. Reste à savoir ce que pourra finacer cette cession…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s