Objectif Innovation: le livre!

Voilà, après plusieurs mois de travail, Bernard et moi venons d’achever un livre sur l’innovation. Le titre: "Objectif Innovation". Nous l’avons écrit avec Jean-Yves Prax, spécialiste français du Knowledge Management, fondateur du groupe Polia. Remise de la copie fin mai, et disponible en librairie le 6 octobre (ça c’est un rythme ancienne économie auquel on a vraiment du mal à se faire, mais bon). Il est publié chez Dunod.
L’innovation est l’un des leviers fondamentaux de la croissance des entreprises sur le long terme. L’impératif d’innovation est aujourd’hui reconnu par tous: gouvernements, régions, entreprises. Et pourtant, elle reste un art difficile. Nombreux sont les chefs d’entreprise qui avouent "nous ne savons pas innover". L’impératif d’innovation reste trop souvent théorique et incantatoire.
La thèse principale défendue dans le livre est que l’échec de l’innovation dans les entreprises n’est pas du à un manque d’idées
– les entreprises en regorgent – mais à un problème organisationnel. Non pas que la partie "amont" de l’innovation, c’est-à-dire l’imagination, la créativité, la recherche fondamentale, la prospective, et l’invention elle-même, ne soient importantes. Simplement, et particulièrement dans le cas français, on constate que les entreprises font souvent preuve d’excellence technique, mais faillissent lorsqu’il s’agit d’amener l’invention au marché. La question qui se pose est donc de savoir pourquoi des entreprises qui disposent de moyens parfois considérables en R&D sont au final peu innovantes.

Ouvrage de stratégie conçu pour les praticiens de l’innovation, l’ouvrage :

  • Sensibilise aux enjeux de l’innovation,
  • Identifie et analyse les causes d’échec face à l’innovation,
  • Met en lumière ses principaux mécanismes,
  • Propose des pistes pour placer l’innovation au coeur du fonctionnement de l’entreprise, sur les plans stratégique, organisationnel et humain.

Il s’adresse aux publics suivant:

  • Dirigeants, cadres et responsables d’unités opérationnelles,
  • Responsables R&D, stratégie et Marketing,
  • Acteurs publics, investisseurs privés et consultants,
  • Étudiants de 2e et 3e cycle.

Pour l’occasion, nous créons une rubrique spéciale "Le livre" sur ce blog pour en développer les thèmes et répondre aux questions posées.
Voici quelques liens:

A suivre!

Advertisements

4 réponses à “Objectif Innovation: le livre!

  1. Très intéressant, ce thème a aussi fait l’objet d’un livre chez nos amis suisse (et donc plutot orienté dans la description du contexte suisse): : DARTFISH, LOGITECH, SWISSQUOTE ET CO. «Les transformeurs IT, les nouveaux acteurs du changement» pa Xavier Comtesse (sommaire ici: http://www.avenir-suisse.ch/2658.0.html)
    La thèse du livre est en gros que la suisse n’a pas de problème en terme de R&D, ingénierie mais plutot pour transformer ces ressources en un produit viable sur le marché. L’auteur argumente qu’il manque un type d’acteurs à la frontière du marketing, du management de l’innovation et de la stratégie pour  » transformer » les résultats de R&D/proto/idées de chercheurs et ingénieurs en quelque chose de viable.
    Les études de cas proposées dans le livre sont assez pertinentes.

  2. Merci pour ce point, je vais me procurer ce livre. La Suisse a effectivement un gros actif techno, et le point que tu souligne se retrouve en France: forte culture technique, bons ingénieurs, mais faiblesse marketing et commerciale.

  3. Bravo !
    J’ai hâte de le lire. Il a l’air d’être un excellent complément au notre ! Je vais l’annoncer dans ma newsletter.

  4. Il est effectivement très complémentaire: nous n’abordons pas l’aspect créativité, nous nous situons plus en aval en posant la question de la stratégie et de l’organisation.
    Peut-être devrions-nous faire un package promotionnel type Innovation épisode I et épisode II 😉
    Philippe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s