Faut-il un business plan?

Une visite chez un VC récemment suscitait chez moi la réflexion suivante: faut-il un business plan pour une startup? Que cela soit nécessaire pour une entreprise investissant dans une innovation incrémentale, sur des marchés déjà structurés et identifiés, c’est raisonnable car la réussite dans ces conditions-là est liée au bon cadrage des paramètres du marché. En revanche, dans un marché émergent, tout changera dix ou cent fois entre le moment où on fait le BP et celui où il est mis en oeuvre.

Les prévisions faites au-delà de six mois tiennent plus de l’astrologie que de la prévision. Il me semble que bien souvent, le BP tient plus de l’exercice de style que de l’outil nécessaire à la réussite de l’aventure. Je discutais récemment avec un VC français, mais qui a fait toute sa carrière aux US et il m’avouait son incompréhension devant l’obsession européenne pour les BP, en particulier les compétitions de BP entre étudiants de MBA, qui le laissaient perplexe. En mettant l’accent sur la réalisation d’un document parfait, on donne l’impression, fausse bien sûr, que le projet est formalisable à l’Euro près. Et en plus on perd un temps fou à réaliser le-dit document. Mieux vaut une mise à plat des concepts du projet (produit, marché et processus pour avancer) complétée par un budget, avec révision des paramètres au fur et à mesure sur la base de l’apprentissage, qu’une formalisation ex-ante qui sera inutile et incertaine.

Publicités

3 réponses à “Faut-il un business plan?

  1. Salut Philippe,
    Excellent ce blog, je viens de le découvrir car tu es apparu dans mon cosmos technorati.
    Bienvenue dans la blogosphère et à très bientot.
    Daniel

  2. Bonsoir Philippe & Bernard,
    Felicitations pour ce blog qui, malgré son jeune age, est deja une mine d’or d’information!
    Johann

  3. Le meilleur business plan du monde ne pourra jamais contrebalancer une mauvaise idée de départ et une équipe déficiente. A l’inverse, une bonne équipe compétente et organisée, ainsi qu’une idée de business intelligente sur un créneau porteur : moi je veux bien investir dedans même si le business plan tient sur un post-it…
    Croyez-vous que Steve Jobs ait rédigé un business plan avant de lancer Apple ? J’ai l’impression qu’on aurait parfois de plus de spontanéité dans le business, surtout dans des secteurs en évolution très rapide sur lesquels toute prévision à 3 ans tient plus de la prophétie biblique que du calcul cartésien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s