Le nouveau statut de l’auto-entrepreneur

Petite révolution passée presqu'inaperçue en France dans le climat de déprime générale qui gagne nos concitoyens: la promulgation du nouveau statu de l'auto entrepreneur. Dèsormais, n'importe qui peut émettre des factures, sans avoir besoin d'avoir un statut particulier. Cela signifie que tout le monde peut avoir sa petite activité à soi, en parallèle d'une autre. Ou alors qu'on peut se lancer dans une activité sans avoir besoin de faire un grand saut en créant une structure, et en pouvant revenir en arrière facilement. Pour faciliter les choses, le paiement des cotisations se fait en ligne, et uniquement sur la base des revenus. Pas de chiffre d'affaire, pas de cotisation!
Si tout le monde peut devenir entrepreneur, il devrait s'en suivre des changements importants dans les pratiques industrielles, notamment une disparition partielle du salariat, qui ne correspond plus à la réalité sociale du XXIème siècle.
Pour en savoir plus: http://www.auto-entrepreneur.fr/

2 réponses à “Le nouveau statut de l’auto-entrepreneur

  1. Bonjour,
    Ce n’est peut-être pas aussi simple qu’il n’y paraît !
    http://www.proz.com/forum/french/124117-nouveau_régime_de_lauto_entrepreneur.html
    Une traductrice s’est déjà vu refuser son dossier.
    JML

  2. Ah gageons que la bureaucratie luttera pied à pied pour bloquer cette évolution!!! Elle va tellement contre leurs intérêts…