Quand Google et Yahoo! concurrencent les VC

Une note intéressante sur le blog de John Battelle, auteur de The Search, un livre sur Google, suggère que Yahoo! et Google pourraient bien concurrencer les VC dans la course aux startups. Vu de ces deux acteurs, qu’il appelle les "plates formes", il vaut mieux repérer et acheter les startup pour compléter leur plate forme bien avant que celles-ci ne soient financées et refinancées par les VC, et donc beaucoup plus chères. Une technique que Paul Graham, dans une note intéressante, appelle… l’achat en gros!
Vu des entrepreneurs, il vaut mieux se faire acheter par un industriel qui a une logique industrielle plutôt que se retrouver dans la course infernale à la sortie dans les cinq ans, guidée par les impératifs du mode de fonctionnement des VC. Il est très à la mode, en cette période furieusement "Internet, le retour", de prédire toutes sortes de bouleversements. J’imagine qu’on aura bientôt droit à un discours sur la nouvelle "Nouvelle économie". L’achat d’entreprise jeunes et prometteuses par des acteurs établis en quête soit de rajeunissement, soit de constitution d’empire, n’a rien de nouveau cependant. On peut certes penser que des acteurs industriels sont mieux à même que des financiers d’évaluer le potentiel d’une startup et de la guider dans son développement. De là à prédire le remplacement des VC par Google, il y a un pas. Si
Yahoo! semble effectivement avoir créé un fonds spécial, Google s’en
est lui défendu; sauf que, comme le fait remarquer un commentateur du blog de John Battelle, avec ses réserves financières, Google est désormais un fonds à lui tout seul…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s