Dans la série "soyons positifs" (d’ailleurs, je devrais inaugurer une catégorie de post Positifs systématique), je voudrais mentionner une récente expérience que Digital Airways a eue avec Ubifrance, qui est la structure du ministère de l’économie chargée d’assister les entreprises français à l’exportation (pilotée par la DREE). En prévision d’une visite en Asie, nous leur avions demandé d’organiser des rendez-vous avec des clients potentiels dans les différents pays visités. Non seulement Ubifrance a réussi à identifier les contacts, mais les interlocuteurs étaient exactement ceux que nous souhaitions voir, parfaitement qualifiés, donnant ainsi une série de rendez-vous extrémement efficace, en un temps très condensé. Si on sait que dans notre domaine, celui des plates formes logicielles pour la téléphonie mobile, l’interlocuteur est souvent difficile à identifier, cela tient de l’exploit. Ce n’est pas la première fois qu’Ubifrance nous aide; nous avions déjà grâce à eux été mis sur un gros appel d’offre pour un opérateur européen que nous n’aurions jamais pu voir sinon. Même si au final nous l’avons perdu (à la toute dernière étape), cela a permis de nouer d’excellents contacts.
Si donc vous souhaitez vous développer à l’international, sachez que pour un coût dérisoire, Ubifrance peut s’avérer très efficace. Cette efficacité est confirmée par plusieurs copains entrepreneurs qui ont eux aussi utilisé leurs services avec satisfaction. Voilà une structure légère, efficace, animée par des gens motivés. C’était notre minute "quand elle arrête de gamberger, la France ça marche plutôt pas mal".
My blog in English
Derniers ouvrages
Rechercher
Suivez-moi sur Twitter
Mes TweetsArticles les plus consultés
- Société à mission et profit: le "en même temps" est-il possible?
- Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent... vraiment
- Faire le bien ou résister au mal? La leçon oubliée de Machiavel
- L'opposition innovation radicale - innovation incrémentale n'est pas pertinente
- Reconstruire le collectif face à l'incertitude: entre restauration et révolution
- Kodak, un exemple typique d'une entreprise leader victime du dilemme de l'innovateur
- Le processus entrepreneurial: une réalité bien éloignée de ce qu'en dit la théorie
- Qu'est-ce qu'un projet entrepreneurial viable?
- Face à l'incertitude et à l'adversité: la leçon de l'amiral Stockdale
- A propos
Archives
Catégories
Je confirme, bien que dans le contexte opérations de communications (salons, campagne de communiqués de presse), les résultats soient moins visibles, plus mitigés du fait d’une certaine « inertie » de la « bête » 😉