Enseignement

Philippe Silberzahn enseigne à EMLYON Business School, en français et en anglais. Il intervient également dans la majeure « Innover et Entreprendre » de l’Executive MBA de HEC. Ses cours sont centrés autour du thème général de la gestion de l’incertitude. Ils se déclinent sur quatre axes:

Management de l’innovation de rupture

Ce cours est une introduction au management de l’innovation de rupture, du point de vue de la firme existante et avec une perspective multiple, aussi bien stratégique et organisationnelle que marketing, psychologique et technologique. Les thèmes abordés sont les suivants: ruptures et dynamique de l’environnement; piloter l’innovation de rupture; le dilemme de l’innovateur (à partir des travaux de Clayton Christensen); construire l’entreprise innovante; nouveaux modèles d’innovation. Le cours est donné aussi bien à des étudiants en formation initiale qu’à des participants expérimentés en formation continue.

Entrepreneuriat & intrapreneuriat
Philippe Silberzahn est responsable du cours Introduction à la Création d’Entreprise (ICE), tronc commun obligatoire pour tous les admis sur titre à EMLYON. Ce cours fait notamment appel à la théorie de l’effectuation. Lire ici un article présentant l’effectuation.

Technology venturing
L’objectif de ce cours est de fournir aux participants les concepts, outils et techniques nécessaires au lancement d’innovations technologiques, dans une startup ou au sein d’une organisation existante. Le cours est ainsi à l’interaction de trois champs: innovation, entrepreneuriat/intrapreneuriat, et management de la technologie; et la perspective adoptée est celle de l’établissement d’une position dominante sur un nouveau marché et de la création de valeur à long terme. Cours donné en tandem avec Brice Dattée (EMLYON).

Management des surprises stratégiques / Stratégie non prédictive / Cygnes noirs
Ce cours est un cours de stratégie avancée centré sur la gestion intégrée du risque et de l’incertitude pour une organisation. Son objectif est de permettre aux participants de développer une approche stratégique dans un contexte de type « cygne noir/black swan », c’est à dire d’événements à faible probabilité et à fort impact, qui surviennent dans des situations caractérisées par la volatilité, l’incertitude, la complexité, et l’ambiguïté (VUCA). Le cours fait appel à des outils et approches issues de différentes disciplines comme la psychologie, l’entrepreneuriat, la stratégie, ainsi que de l’appareil analytique du renseignement et de la pensée militaire. Le cours s’adresse à des participants expérimentés, déjà au fait des outils stratégiques classiques, en général cadres membres de comité de direction. Cours donné en tandem avec Milo Jones (IE Business School). Voir le blog sur les ruptures et surprises stratégiques (en anglais) et le livre Constructing Cassandra écrits avec Milo Jones.

Publicités