A propos

 

Philippe Silberzahn est professeur de stratégie à emlyon business school. Il intervient également à HEC Paris et au CEDEP (Fontainebleau).

Ses travaux portent sur la façon dont les organisations peuvent se transformer pour gérer les surprises, les ruptures et les situations d’incertitude radicale auxquelles elles sont confrontées.

Il intervient régulièrement sur ces thématiques via des conférences, séminaires de formation continue ou missions de conseil et d’accompagnement auprès de dirigeants d’entreprises et d’acteurs publics.

Il a été auparavant entrepreneur et dirigeant d’entreprise durant vingt ans en France et à l’étranger.

Il est titulaire d’un DEA d’intelligence artificielle de l’Université de Caen, d’un DEA en organisation appliquée de la Sorbonne, d’un MBA de la London Business School et d’un doctorat en management de l’École Polytechnique. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages dont Effectuation : Les principes de l’entrepreneuriat pour tous paru (Pearson, 2e édition, 2020) qui a reçu le prix du meilleur ouvrage de management décerné par la SFM et Consult’In France (ex Synthec), Relevez le défi de l’innovation de rupture (Pearson, 2015), Stratégie modèle mental: cracker enfin le code des organisations pour les remettre en mouvement, co-écrit avec Béatrice Rousset (Diateino, 2019), et de Petites victoires: et si la transformation du monde commençait par vous? (Diateino, 2021). Son dernier ouvrage, « Bienvenue en incertitude: Survivre et prospérer dans un monde de surprises » (Diateino) est paru en octobre 2021.

Ses chroniques et interviews sont parues dans The Conversation, Marianne, Le Progrès, La Tribune, Atlantico, Le Figaro, Les Echos et L’Opinion. Il est par ailleurs chroniqueur régulier à l’édition française de la Harvard Business Review.

Note: Les opinions exprimées sur ce blog sont strictement personnelles.