Mon nouvel article Harvard Business Review France: pour faire grand, visez petit!

Mon nouvel article publié dans Harvard Business Review France est écrit avec Dominique Vian (Skema) et s’intitule: pour faire grand, visez petit! Il montre comment les entrepreneurs qui changent le monde ne commencent pas nécessairement avec une grand idée et comment la petite action mène au grand changement grâce à un mécanisme au nom barbare, mais qui est très important, la quasi-décomposabilité. L’article est accessible ici.

Une réponse à “Mon nouvel article Harvard Business Review France: pour faire grand, visez petit!

  1. Merci pour cet article, qui me rappelle ma jeunesse (les travaux d’Herbert Simon sur la quasi-décomposabilité des systèmes complexes datent des années 1970) Ce qui est effectivement étonnant, est que cette propriété des systèmes complexes n’ait pas donné lieu a beaucoup de publications relatant des exemples d’application. Si on admet que cette propriété est de nature à simplifier la modélisation des systèmes complexes, alors il faudrait profiter de votre notoriété, pour suggérer à Mr DELEVOYE de s’en servir pour modéliser son futur système des retraites: la publication progressive (sur le web) de ce modèle serait alors de nature à dépassionner les débats et à convaincre de sa réalisation possible.
    Philippe OZIARD.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.