Sortie aujourd’hui de mon nouvel ouvrage « Stratégie Modèle Mental »

Mon nouvel ouvrage, Stratégie Modèle Mental: cracker enfin le code des organisations pour les remettre en mouvement, co-écrit avec Béatrice Rousset, sort aujourd’hui.

Depuis des décennies, les tentatives pour les remettre en mouvement s’enchaînent, en vain, et peu à peu, le fatalisme s’installe face à ce mystère, ce code introuvable. Ce code, c’est le modèle mental, c’est-à-dire la représentation de la réalité construite par l’organisation et ses collaborateurs.

Notion ignorée jusqu’à aujourd’hui par le management, le modèle mental est pourtant une clé d’action décisive dans un monde d’incertitude et de changement accéléré.

Si elles ne veulent pas que le monde se construise sans elles, voire contre elles, les organisations doivent faire de la capacité à mettre à jour leurs modèles mentaux un objectif central de leur stratégie pour maintenir constamment une représentation efficace de la réalité.

Fruit d’un long travail de recherche, nourri par l’expérience des auteurs auprès des dirigeants d’entreprises et illustré de nombreux exemples, ce livre :

  • Montre comment les modèles mentaux individuels et collectifs sont la source du blocage des organisations, mais aussi le point d’entrée pour les remettre en mouvement.
  • Propose cinq modèles mentaux alternatifs inspirés des entrepreneurs reconnus pour leur capacité à transformer le monde.
  • Développe une approche permettant de rendre ce changement systématique au niveau de toute l’organisation.
  • Pose les bases d’une nouvelle compétence managériale dans laquelle le travail sur les modèles mentaux forme une composante essentielle de la stratégie.

Un ouvrage indispensable à tous ceux qui doivent préparer leur organisation à tirer parti d’un monde qui change : dirigeants, responsables de transformation, responsables de ressources humaines, mais également ceux qui souhaitent y contribuer efficacement : salariés, consultants, coachs, responsables publics.

Le site de l’ouvrage: site.

Acheter l’ouvrage: FNACAmazonDecitre

10 réponses à “Sortie aujourd’hui de mon nouvel ouvrage « Stratégie Modèle Mental »

  1. poubelle

    Bonjour, il n y a pas de version electronique ?

  2. thomasgauthier683604196

    Commandé depuis plusieurs semaines déjà ! Hâte de te lire !

    >

  3. J’ai ton exemplaire dédicacé que je démarre juste après « Le bel Avenir de l’Humanité » de Yves Roucaute, que je suis en train de terminer.

  4. Philippe MAILLET

    Bonjour Philippe Silberzahn,
    Tout d’abord, je dois avouer que je vous suis avec beaucoup d’assiduité et que je partage très régulièrement vos publications avec lesquelles je suis en parfait accord. Enfin un professeur/chercheur/praticien qui écrit des choses intelligentes, parfois un peu provocatrices, sur la stratégie, l’innovation et la gouvernance de ces sujets dans les organisations.
    Aussi, attendais-je, avec une impatience non dissimulée, la sortie de Stratégie modèle mental dont le sous-titre m’avait mis l’eau à la bouche. CRAQUER enfin le CODE des organisations pour les remettre en MOUVEMENT : quel programme !
    Je me suis précipité pour l’acheter et le dévorer.
    Et là, quelle ne fut pas ma déception à la lecture de l’ouvrage !!! J’avais probablement mis la barre trop haute en terme d’attente personnelle. Votre livre compile et synthétise les différents articles publiés sur votre blog. Pour un néophyte, l’essentiel est là et permet de se poser les bonnes questions. Mais très honnêtement, j’attendais autre chose : des approfondissements, des études de cas plus poussées.
    Moi qui avais, il y a près de deux ans, « titillé » mes équipes avec la logique effectuale, les modèles mentaux qui bloquent la créativité et donc l’innovation dans beaucoup d’entreprises, les avais sorti de leur zone de confort pour apprendre à réfléchir autrement, je m’attendais à « de la matière supplémentaire » pour emmener mes équipes plus loin et leur faire passer un cap.
    En conclusion, même si je reste sur ma faim, je peux comprendre que ce livre constitue un ouvrage de vulgarisation pour proposer un accès à ces notions aux néophytes. Il n’en reste pas moins une question : à quand un approfondissement de toutes ces notions.

    Sans aucune rancune et avec ma profonde admiration.

    Philippe MAILLET
    Directeur général délégué OPT-NC (Nouvelle-Calédonie)

    • Bonjour Philippe
      Merci de ce message et surtout de votre franchise. Je comprends votre réaction. Avec ma co-auteure, nous avons longuement réfléchi à cette question et nous sommes partis du constat que beaucoup, beaucoup de choses ont été écrites sur la transformation et sur les modèles mentaux, séparément. Pour nous il n’y avait pas d’intérêt à écrire une « somme » sur la question, à rajouter du papier au papier déjà consacré. Il nous semblait essentiel de permettre aux lecteurs d’agir; c’est donc vers l’action qu’est tourné le livre et les articles sur le blog sont précisément conçu comme les approfondissements que nous n’avons pas voulu mettre dans le livre pour le laisser court et utilisable rapidement. Je comprends que, en quelque sorte, nous vous avons imposé une lecture « à l’envers » (blog puis livre) et j’en suis désolé. Cela étant dit, l’important pour tout le monde est maintenant de mettre tout ça en œuvre et j’attends avec impatience vos retours d’expérience.
      Merci encore et à bientôt!
      Philippe

      • Philippe MAILLET

        Quelle réactivité !
        Soyez certain que ma « déception » relative n’entame en rien l’admiration que j’ai pour vos approches et vos idées.
        De mon côté, j’essaye, très modestement, de poser régulièrement sur le papier, quelques idées personnelles (voir mes articles sur mon profil linkedin : https://www.linkedin.com/in/philippe-maillet-ab340a30/detail/recent-activity/posts/) mais surtout d’embarquer mes équipes dans l’action.
        « Il faut faire avec ce qu’il y a dans le frigo » : voici un des leitmotiv que je leur délivre quotidiennement.
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        PhM

      • De rien! Vous avez mis le doigt sur une vraie question, un choix pas évident pour nous. Tenez-nous au courant de ce que vous réussissez à faire avec vos équipes et encore merci!
        Philippe