Ma tribune dans Harvard Business Review France sur l’effectuation dans les grandes entreprises

logo-hbr-franceJe publie une nouvelle tribune dans Harvard Business Review France sur l’utilisation des principes de l’effectuation dans les grandes entreprises qui ont besoin de se transformer. Il s’agit d’un échange avec Xavier Metz, Directeur Associé de Wavestone.

Lire la tribune ici.

Ma tribune précédente dans HBR France portait elle aussi sur l’effectuation, et évoquait l’application de ses principes à la création d’une société entrepreneuriale. La lire ici.

Une réponse à “Ma tribune dans Harvard Business Review France sur l’effectuation dans les grandes entreprises

  1. Excellent article, comme d’habitude, qui illustre comment appliquer l’effectuation, ou plutôt comment diffuser la culture de l’effectuation dans les grands groupes.
    Le pire est de vouloir tout changer, car le système en place rejette la nouveauté, c’est d’ailleurs ce qui arrive à tous ces mouvements (entreprise libérée, intelligence collective, entreprise apprenante …) qui sont promus sans recul ni réflexion et sans la nécessaire adaptation à l’environnement d’accueil.
    Après tout, on peut comprendre qu’un manager qui a travaillé patiemment à gravir les échelons n’a pas envie de tout remettre en question (il faut être inconscient pour scier la branche sur laquelle on est assis), par contre, il envisagera avec bienveillance ce qui lui permettra de survivre aux évolutions actuelles.

    Question : il y a un mouvement qui s’appelle le « Makestorming » et qui promeut l’idée de hacker (faire évoluer/améliorer) une organisation de l’intérieur. Connaissez-vous et comment voyez-vous les liens avec l’effectuation ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s