Innovation frugale et effectuation: Points communs et différences

L’innovation frugale suscite un intérêt important dans le domaine de l’innovation. Le concept d’innovation frugale recouvre deux notions: c’est à la fois un moyen, innover avec des moyens limités, et un objectif, créer des produits simples et robustes destinés (à l’origine) aux pays émergents. Regardons les liens entre l’innovation frugale et l’effectuation, la logique des entrepreneurs.

A première vue, la complémentarité de l’innovation frugale avec l’effectuation est évidente. L’effectuation observe en effet que les entrepreneurs démarrent avec les moyens dont ils disposent, et non pas en considérant ceux dont ils pourraient disposer. Ces moyens sont très souvent limités, c’est même le propre de l’entrepreneuriat. A l’approche causale qui part de la définition d’un objectif ambitieux et subordonne la recherche de ressources à l’atteinte de cet objectif (« De quoi ai-je besoin pour faire ce que j’ai décidé de faire? »), l’effectuation pose le problème entrepreneurial en terme d’objectifs imaginés à partir des ressources disponibles. En substance, l’entrepreneur effectual répond à la question: « Que puis-je faire avec ce que j’ai? » Toutefois, « ce que j’ai » n’est pas avant tout défini en termes matériels ou financiers. L’effectuation observe que ce que tout entrepreneur (et en fait tout individu) a, ce sont trois choses: sa personnalité, ses connaissances, et son réseau de relations. Le démarrage peut se faire sans aucun moyen financier ni ressource physique. On a bien là un appel à l’imagination, à la créativité, à la capacité à faire quelque chose avec rien ou presque. Il s’agit de ce que les économistes appellent « un effet de levier sur les ressources » et qui a été décrit depuis longtemps dans le domaine entrepreneurial. En soi, le concept de frugalité n’est donc pas nouveau.

La réutilisation des technologies existantes pour leur donner de nouvelles applications est également une approche décrite depuis longtemps. Le propre d’un entrepreneur est d’imaginer (le mot est important) une utilisation nouvelle pour une ressource qui peut parfois exister depuis longtemps et n’avoir pas de valeur pour d’autres. J’ai illustré l’importance de ce principe avec mon article sur la chinoise Cheung Yan qui a créé un des leaders mondiaux du recyclage de papier en récupérant ce dernier gratuitement auprès de décharges américaines qui ne savaient quoi en faire. Certaines l’ont même payé pour qu’elle les en débarrasse!

L’innovation frugale met également en avant la flexibilité et plus généralement la mise à profit des contingences: on tire parti des situations rencontrées, on part de l’existant. C’est également un point que l’effectuation met en avant avec le principe de la limonade qui souligne que les entrepreneurs tirent parti des surprises, bonnes ou mauvaises.

Il y a toutefois des différences. Une première différence est que si l’effectuation postule que l’entrepreneur peut démarrer avec presque rien, elle ne destine pas le projet entrepreneurial à un environnement démuni. Dit autrement, on peut commencer petit mais finir très grand, c’est l’effet boule de neige du processus entrepreneurial effectual. L’effectuation n’est donc pas spécifiquement une méthode entrepreneuriale pour la « base de la pyramide », c’est à dire des populations cibles n’ayant pas beaucoup de moyens. L’Effectuation est plus générale: de grandes multinationales ont été créées avec les principes qu’elle met en avant. Naturellement, le fait qu’elle préconise de commencer petit et qu’elle montre qu’il faut souvent peu de choses pour commencer la rend néanmoins très pertinente dans les pays en voie de développement ou pour des populations défavorisées.

Une seconde différence est que l’Effectuation insiste sur un mécanisme-clé du développement du projet entrepreneurial, celui du lien social. C’est la capacité de l’entrepreneur à rassembler autour de son projet un nombre croissant de parties prenantes engagées qui déterminera la réussite de son projet. L’effectuation met donc en avance la nature sociale de l’innovation, beaucoup plus que le côté créatif et débrouillard mis en avant par l’innovation frugale. Pour l’effectuation, la créativité s’exprime et se réalise en travaillant avec les autres.

On le voit, l’innovation frugale et l’effectuation partagent un élément de base: on peut faire beaucoup avec très peu. Mais l’effectuation explique comment ce « beaucoup » se fait, en travaillant avec d’autres, et surtout elle montre que démarrer avec très peu n’empêche pas d’aller très loin en plus. Au contraire de l’innovation frugale, elle ne se contente pas d’un principe de pensée, voire un slogan, mais elle offre des principes d’action qui peuvent être mis en pratique par tout entrepreneur.

Référence pour cet article: Article Wikipedia sur l’innovation frugale ici. Voir l’ouvrage de Navi Radjou et Jaideep Prabhu « Innovation frugale » ici.

Publicités

5 réponses à “Innovation frugale et effectuation: Points communs et différences

  1. est ce que le succès surprise de la Logan en France, ou dans d’autres pays à revenus comparables, ne brouille pas un peu le positionnement « bas de pyramide » ?

  2. Bravo Philippe. Une fois de plus, tu nous permets de nous repérer dans une jungle de termes, très souvent à la mode, qui n’expriment pas clairement les principes qui les sous-tendent. C’est sans doute ce qui fait la différence entre un slogan, qui par ailleurs peut être très intéressant, et un concept. L’effectuation est un concept scientifique.

  3. Bonjour Philippe,

    Peut être en complément, je dirais que l’innovation Jugaad définit les modalités d’une typologie d’innovation là où l’Effectuation définit la posture ou l’état d’esprit pour agir. L’Effectuation se concentre sur les actions à mener pour développer des projet, d’innovation ou non, en situation d’incertitude quand l’innovation jugaad est principalement destiné à définir les contour d’une action sur l’innovation.

    Amicalement,

    Guillaume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s