Sortie de mon nouvel ouvrage: La tragédie du modèle d’affaire ou le défi de l’innovation de rupture

Tragedie-couverture-v2-40pcMon nouvel ouvrage, « La tragédie du modèle d’affaire ou le défi de l’innovation de rupture » est disponible aujourd’hui. Il est téléchargeable gratuitement sous forme d’ebook ici.

Le défi de l’innovation de rupture
La difficulté d’innover pour les entreprises n’est pas chose nouvelle et les dizaines d’ouvrages publiés sur la question attestent que la solution est loin d’être trouvée. Dans cette riche littérature se distingue un auteur dont les travaux ont reçu une attention considérable : Clayton Christensen. Ancien entrepreneur, Christensen a rejoint l’Université de Harvard après sa thèse pour y devenir professeur et y poursuivre des recherches sur l’innovation de rupture dont il est aujourd’hui le spécialiste reconnu.

Le dilemme de l’innovateur

Christensen montre que face à une innovation de rupture, l’acteur en place est confronté au dilemme suivant : Il ne peut pas embrasser la rupture, car comme cette dernière s’inscrit dans un réseau de valeur différent, elle n’a aucun sens pour lui. Par exemple, Western Union, leader du télégraphe au XIXème siècle, estime que le téléphone, qui vient d’être inventé, n’est pas un moyen sérieux de communication. Kodak sait que la photographie numérique va cannibaliser sa très lucrative activé de film argentique et freine donc des quatre fers. Mais sa réticence le condamne quand l’innovation réussit. Au final, Christensen montre que les acteurs en place ne se résolvent que trop tard à embrasser la rupture et finissent par disparaître. L’intérêt de cette théorie est que pour la première fois on comprend pourquoi cela se passe ainsi, et surtout que l’échec face à la rupture de résulte pas d’un manque de connaissance ou d’une ignorance mais bel et bien d’un raisonnement rationnel qui produit un effet pervers et conduit au désastre.

La théorie de Christensen éclaire fondamentalement notre compréhension de l’innovation de rupture dans l’entreprise. Elle explique des échecs qui sinon ne semblent avoir aucun sens, et pointe vers des solutions qui, si elles n’offrent naturellement pas de garantie de succès, permettent au moins d’éviter les plus gros écueils. Elle constitue donc une connaissance indispensable à tous ceux que l’innovation intéresse.

Malheureusement Christensen a développé ses travaux en plusieurs étapes, et aucun livre ne les synthétise vraiment. En outre, ses livres n’ont pas été traduits en français, privant ainsi le public francophone de ses enseignements.

Cet ouvrage a donc pour but de remédier à cette lacune et de présenter les théories de Clayton Christensen de manière synthétique et surtout pratique.

Pour en savoir plus, lire la page de description de l’ouvrage.

2 réponses à “Sortie de mon nouvel ouvrage: La tragédie du modèle d’affaire ou le défi de l’innovation de rupture

  1. Pingback: Effectuation and disruptive innovation, an interview with Philippe Silberzahn | Rapid Innovation in digital time

  2. Pingback: Innovation Excellence | Effectuation and Disruptive Innovation – an interview with Philippe Silberzahn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s