5ème semaine du MOOC Effectuation: Retour sur le contexte de l’effectuation

Difficile d’imaginer que c’est déjà la fin de ce MOOC et pourtant c’est vrai. Voici la cinquième semaine qui s’achève avec un retour sur le contexte d’utilisation de l’effectuation et la présentation du 5ème principe que nous avions gardé en réserve jusque-là…

Le contexte

L’effectuation n’est pas une approche entrepreneuriale universelle qui rend inutile l’approche causale. Au contraire, ce sont deux approches très complémentaires. Nous avons vu dans le cours que l’effectuation est pertinente dans une situation d’incertitude, typiquement pour un nouveau marché, tandis que l’approche causale est pertinente dans des situations moins incertaines, notamment les marchés qui existent déjà. Donc typiquement, on aura tendance à plutôt fonctionner de manière effectuale au début d’un projet entrepreneurial pour basculer progressivement vers une approche causale au fur et à mesure que l’incertitude disparaît.

Cela signifie également que certains « domaines de décision » seront abordés de manière effectuale tandis que d’autres seront abordés de manière causale. Par exemple, si vous commercialisez une technologie existante sur un marché nouveau, vous n’avez guère d’incertitude sur la technologie. Vous pourrez donc la gréer de manière causale (approche projet classique avec objectifs et étapes). En revanche, sur le marché, vous progresserez de manière plutôt effectuale.

Enfin nous présentons le 5e principe de l’effectuation, « Pilote dans l’avion ». Ce principe, qui sous-tend en fait les autres principes de l’effectuation et lui donne sa philosophie propre, signifie que le futur n’est pas quelque chose que l’on découvre, mais que l’on fait. Il dépend de notre action. Il y a derrière ce principe un message très profond d’absence de fatalité et aussi d’optimisme: tout peut être changé par l’action humaine, et comme le souligne l’effectuation, cette action humaine est ouverte à tous. pas forcément facile, mais ouverte à tous. L’effectuation, c’est donc bien plus que simplement une méthode pour créer une entreprise. C’est, au-delà, une méthode de transformation sociale. Elle explique comment un individu, rejoint par d’autres, peut créer ce que nous appelons des artefacts sociaux: entreprises, associations, marchés, usages, produits, et institutions au sens large. Et que c’est dans cette création que l’individu se réalise.

Et vous, qu’allez-vous créer? Bon vent et merci aux participants, à leur enthousiasme, à leurs contributions, à leur bonne humeur. Et pour paraphraser les belles histoires, « Ils furent heureux et eurent de nombreuses petites entreprises… »

Pour revenir sur principes de l’effectuation, voir mon article ici.  Pour en savoir plus sur l’Effectuation, lire mon article introductif.

4 réflexions au sujet de « 5ème semaine du MOOC Effectuation: Retour sur le contexte de l’effectuation »

  1. Bonjour,
    Merci pour ce MOOC, les découvertes que j’y ai faites, … et tout ce que j’ai encore à accomplir… J’ai toujours monté des projets, mais je suis culturellement assez loin de la logique d’entrepreunariat. Mon parcours, mes projets, ma vision de la société actuelle me conduisent à m’intéresser des près à l’innovation. Je viens de découvrir, grâce à une amie qui va s’y inscrire, le MOOC « devenir entrepreneur de l’innovation grâce au design thinking ». J’ai découvert en surfant sur le net le design thinking il y a plusieurs mois, et c’est par hasard que j’ai constaté que l’EMLyon était dans cette mouvance, bien après m’être inscrite au MOOC. Pas de hasard…
    Quelle est la différence entre le MOOC sur l’effectuation et celui sur l’innovation que vous co-animez? la dimension pluridisciplinaire m’intéresse tout particulièrement.
    Et moi aussi je profite de ce jour férié pour faire mes devoirs..
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Fabienne
      Merci de votre appréciation ça fait très plaisir! Nous avons effectivement un programme basé sur le design thinking qui connaît un grand succès. Le MOOC Effectuation est centré sur la création d’entreprise. Le MOOC IDEA est centré sur l’innovation, et plus précisément sur la création de nouveaux produits ou services au travers d’une approche projet interdisciplinaire (au-delà donc du simple brainstorming).

  2. Merci Philippe pour ce Mooc.
    J’ai beaucoup appris et surtout vous m’avez dévérouillé des mécanisme.
    Parfois, on sait mais on n’ose pas parce qu’on n’est pas sûr.
    Et bien maintenant je sais, j’ai plus confiance.
    Quelle ironie, vous avez fourni des clés au cléateur 🙂
    Allez, je vais finir mes devoirs.

Laisser un commentaire