MOOC initiation à l’entrepreneuriat: Premiers enseignements

Difficile de le croire mais le MOOC « Effecutation: Introduction à l’entrepreneuriat pour tous » est déjà terminé. Six semaines se sont écoulées rapidement. Il est encore un peu tôt pour analyser en profondeur les résultats mais on peut d’ores et déjà tirer quelques enseignements de cette expérience.

La soif d’apprendre est là: Avec plus de 9.000 inscrits, et près de 3.000 d’entre eux qui sont allés jusqu’au bout, ce MOOC a montré que la soif d’apprendre est là. Difficile de savoir si cette soif d’apprendre concerne l’entrepreneuriat en particulier ou si elle est générale, seul l’avenir le dira, mais c’est très encourageant. Au passage, avec 30% de participants qui sont allés au bout, nous venons d’établir un record pour un MOOC car les chiffres sont plutôt habituellement de l’ordre de 3%.

Un MOOC c’est universel: ce qui est frappant dans la population des participants, c’est la diversité des origines. 63 pays représentés, des participants de 16 à 78 ans, 30% de femmes, des autodidactes aux docteurs, et tous types de professions. Après les français (74% quand-même), venaient les participants de Côte d’Ivoire, Maroc, Cameroun, Tunisie, Algérie, Sénégal, Burkina Faso et Canada francophone (Québec). Il est réconfortant de voir que la culture entrepreneuriale est forte dans ces pays!

Un MOOC, ça permet d’apprendre: De nombreux participants ont témoigné que le MOOC leur avait appris des choses utiles qui allaient avoir un réel impact dans leur vie professionnelle. C’est particulièrement intéressant dans la mesure où ce MOOC était plus conçu comme une introduction générale présentant des principes plutôt que des outils directement utilisables. Mais rien de plus pratique qu’une bonne théorie, n’est-ce pas?

Un MOOC, c’est vivant: Un MOOC se construit aussi en temps réel. En témoigne l’activité « laboratoire ». L’idée initiale, qui a émergé dans les derniers jours précédant le lancement, était de présenter quelques projets entrepreneuriaux « de proximité », car nous ne voulions pas que les seuls exemples du cours portent sur les stars telles que Facebook, Google, etc. Nous avons donc fait le tour de nos copains entrepreneurs, et au final l’activité a rassemblé… 190 projets, ce qui a obligé à mettre en place une plate forme spéciale. Les échanges sur ces projets ont été incroyablement riches.

Un MOOC, c’est social: On a souvent l’idée qu’un MOOC, c’est une série de vidéos d’un professeur que quelques voyageurs regardent distraitement dans le métro. C’est loin d’être le cas. Bien sûr ces vidéos sont un point de départ indispensable mais ce que le MOOC a montré c’est la très grande dynamique des forums qui l’accompagnaient, où les participants discutaient des thèmes du cours. Certains experts ont naturellement émergé et ont activement participé aux discussions en fournissant des réponses, l’équipe encadrante se tenant volontairement un peu en retrait et intervenant seulement lorsque c’était nécessaire. Evidemment, cela a démontré que l’intelligence collective est nécessairement plus grande que celle du professeur, si expert soit-il, ce qui est une excellente chose. Vers la fin, certains participants ont même suggéré d’organiser des rencontres dans différentes villes (Paris, Lyon, Rennes mais aussi Ouagadougou!) et celles-ci prennent actuellement place.

En ce qui me concerne, je suis plus convaincu que jamais de l’importance de ce mode d’enseignement à l’avenir. Nous avons encore beaucoup à apprendre et les formes que cet enseignement, à distance mais pourtant éminemment social, prendra restent à inventer. Mais les bases sont posées. Je termine en remerciant les participants dont l’énergie et la motivation ont pour beaucoup contribué à la réussite de l’ensemble et qui ont fait vivre à l’équipe un moment certes intense, mais aussi et surtout passionnant. On en redemande! A bientôt!

En synthèse:

  • 9.200 inscrits
  • 2.700 sont allés au bout
  • 2.482 ont obtenu le certificat
  • 195 projets entrepreneuriaux ont été présentés et discutés dans le ‘laboratoire’
  • 4.200 contributions sur les forums du MOOC
  • 8 meetups dans des villes en France et à l’étranger à la fin du MOOC (Merci à La Cordée pour son accueil).

 

Advertisements

34 réponses à “MOOC initiation à l’entrepreneuriat: Premiers enseignements

  1. un MOOC de grande qualité, bravo à l’équipe qui l’a porté.
    pour moi, participante du début à la fin, j’ai passé 6 semaines passionnantes. A quand la suite ??

  2. Merci Philippe, j’ai participé à votre MOOC, et je suis allé jusqu’au bout. J’en suis très satisfait et je remercie toute l’équipe encadrante. J’en redemande !

  3. Pingback: MOOC initiation à l'entrepreneuriat: Pre...

  4. Bonjour et merci pour votre MOOC. J’en ai fait plusieurs et le votre et d’une grande qualité. Je le mets en pratique dans ma création actuelle d’entreprise.

  5. Ce MOOC fut excellent, une véritable expérience enrichissante !

  6. Merci Philippe, merci à toute l’équipe. Le temps de ce MOOC est passé trop vite. Je viens d’avoir ma note 76.8 % suis contente de moi ! Dans l’association humanitaire dont je suis responsable de communication, j’ai déjà mis à profit des « recettes » de l’effectuation. Une grand aide à un tournant de notre vie d’entrepreneur social, savoir s’il fallait consolider notre action dans les pays où nous sommes déjà ou plutôt développer notre savoir faire dans d’autres pays. Parties prenantes et moyens dont on dispose m’ont bien aidée ! J’avais également suivi le MOOCGdP2 (90.6 %).
    Suis partante pour en suivre d’autres sur la com web et les réseaux sociaux ou le community management par exemple…

  7. Merci d’abord à Alain Papazoglou qui m’a parlé de l’effectuation et du MOOC, ce qui m’a permis de bénéficier de nombreux retours au sein du Laboratoire avec mon projet Yes ! Link with me (http://www.yeslinkwith.me). Merci à toute l’équipe et aux participants, c’était passionnant ! Prochaine rencontre sur Rennes le 7 janvier -> suivez le meetup http://www.meetup.com/MOOCfr/Rennes-FR/1073012/ !

  8. Ce fut pour moi 6 semaines d’intenses apprentissage où je me suis heurté à un monde que je m’imaginais hostile et étranger : Le monde de l’entrepreneuriat!
    Merci à Philippe et à toutes l’équipe encadrante de ce Mooc.

  9. Jean-Yves BENAITEAU

    Bonjour et un grand merci pour votre MOOC que j’ai suivi avec un très grand intérêt lors de ces 6 semaines.
    En me faisant mieux comprendre les mécanismes de l’effectuation, vous m’avez donné la conviction qu’elle peut être une grille de lecture très pertinente dans les contextes « innovation et PME » qui m’occupent actuellement. Elle explique certaines réussites non conventionnelles et peut donc renforcer les pratiques qui vont avec.
    J’espère bien que ce MOOC Effectuation n’est qu’un début et qu’il aura écho dans de nouveaux domaines.
    Vivement la prochaine session. je la recommande déjà à mes interlocuteurs préférés. Merci encore.

  10. Merci, ces 6 semaines sont passées très vite. C’était mon premier Mooc. C’était d’une grande qualité, format, outils, ergonomie de la plateforme (unow), la dynamique de la communauté, les vidéos, les cercles de rencontres, toute une dynamique qui donne envie de co-créer, et qui donnent les clés à tous pour créer son activité. C’est vraiment ce dont on a besoin aujourd’hui, démystifier l’entrepreneuriat et le rendre accessible à tous ceux qui veulent entreprendre. Nous n’avons plus le choix, nous devons créer nos activités. Dans ce Mooc, des principes qui permettent de coopérer, de co-créer en situation d’incertitude. Ensemble, nous faisons plus que seul ! Merci Professeur !

  11. Merci Philippe , Merci á toute l equipe encadrante c’était un Mooc exceptionnelle je ne m’en douté pas.
    Merci á Alexandre et J’espere pouvoir participé á d’autres Mooc car c est tres enrichissant.
    Bonne Continuation.

  12. Merci Philippe, à toute l’équipe et aux participants pour leur échanges.
    Un super MOOC, une expérience riche, une approche (MOOC+Entrepreneuriale) pas encore « orthodoxe » mais qui devra le devenir.
    Je vais proposer un peu de limonade pour ma soutenance de mémoire de demain à l’EML Executive 😉 !
    Bravo ! Essai transformé.

  13. Merci à Philippe et à toute l’équipe.
    Grâce à ce cours c’est une motivation nouvelle pour de futurs projets.
    De plus, l’effectuation est un sujet que je vais appronfondir et j’espère que ce n’était qu’un début Philippe ?
    Vivement la suite…
    Pascal Oberson
    http://www.pascaloberson.ch

  14. Pingback: MOOC initiation à l'entrepreneuriat: Pre...

  15. Merci Philippe pour cette magnifique aventure, l’avenir est bien là !!

  16. Philippe,

    Merci et puis, si ça ne vous embête pas, on va vous accompagner pour diffuser l’effectuation 🙂

    Merci encore ! Cette expérience et ce MOOC m’ont transformé et c’est en partie grâce à cette initiative !

    Amicalement,

  17. Pingback: MOOC initiation à l’entrepreneuria...

  18. Merci Philippe pour cet excellent Mooc.
    Une grande partie du succès (30% sont allés jusqu’au bout !!!) tient à votre posture d’enseignant : « cela a démontré que l’intelligence collective est nécessairement plus grande que celle du professeur, si expert soit-il, ce qui est une excellente chose. » Vous êtes un expert mais vous avez enseigné pour que nous nous approprions les concepts, pas juste pour nous les énoncer et expliquer. Et c’est pour ça que l’intelligence collective a pu se libérer.
    Je suis entrée dans ce Mooc par curiosité, et j’y suis restée par passion.

    J’espère qu’il y aura une suite !

  19. Philippe, un grand merci à vous et à votre équipe pour ce MOOC auquel j´ai également pu participer.

    Avant de tenter l´expérience, jamais je n´aurais pu penser qu´une telle relation de proximité pourrait s´établir entre le corps enseignant et les participants. Un MOOC peut être bien plus qu´une simple succession de vidéos et de questionnaires ; c´est tout l´approche sociale et les échanges qui se créent au fur et à mesure des semaines qui en font un modèle si particulier, bien plus intéressant que les cours magistraux auxquels j´ai pu participer tout au long de ma scolarité. Continuez ainsi ! 🙂

  20. Bravo aux organisateurs de ce MOOC pour leur professionalisme.
    Pour différentes raisons, j’ai lâché en cours de route, mais ai néanmoins suivi de loin l’affaire.
    Les raisons de mon abandon, tout d’abord une surcharge de travail dans une période où il faut réaliser in situ, boucler nombres de dossiers projets, demandes de subventions et clore l’administratif…
    D’autres raisons, une orientation parfois trop cadrée (logique d’entreprise comerciale), ou trop généraliste, selon, ne correspondant pas vraiment aux réalités d’un terrain culturel et artistique, donc assez éloigné de ce que je recherchais.
    Néanmoins, la clarté des propositions ont visiblement enrichi beaucoup de participants, et l’offre répondait sans contexte à un réel besoin.
    Bravo aussi pour « l’humanisation », la présence, la disponibilité et l’investissement des organisateurs, dans ce qui pourrait n’être qu’un enseignement magistral à distance.

  21. 6 semaines captivantes, passionnantes qui nous on poussaient à en vouloir plus et en savoir plus.
    Merci à toute l’équipe.

  22. Pingback: Un collectif anti-MOOC, fausse alerte de Noël! | Le blog de Philippe Silberzahn

  23. Pingback: Un collectif anti-MOOC, fausse alerte de Noël ! | Contrepoints

  24. Pingback: Best of de mes articles 2013 | Le blog de Philippe Silberzahn

  25. Pingback: Le grand méchant MOOC ou la rupture en marche dans l’éducation supérieure | Le blog de Philippe Silberzahn

  26. Pingback: Le 17 mars, seconde édition de mon MOOC sur "l’effectuation: L’entrepreneuriat pour tous" | Le blog de Philippe Silberzahn

  27. Pingback: Le 17 mars, seconde édition de mon MOOC sur "l’effectuation: L’entrepreneuriat pour tous" | Effectuation: Les principes de l'entrepreneuriat pour tous

  28. Pingback: Le 12 novembre, 3e édition de mon MOOC: « Effectuation: L’entrepreneuriat pour tous  | «Le blog de Philippe Silberzahn

  29. Pingback: Le 12 novembre, 3e édition du MOOC: « Effectuation: L’entrepreneuriat pour tous  | «Effectuation: Les principes de l'entrepreneuriat pour tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s