Je présenterai mon livre sur les surprises stratégiques de la CIA le 5 avril au Festival de Géopolitique. Pour plus d’information, visiter le site du festival ici.
A propos de l’ouvrage
Créée en 1947 par le président Harry Truman avec la mission explicite d’empêcher un nouveau Pearl Harbor – surprise stratégique par excellence – La CIA a failli dans cette mission en au moins quatre occasions majeures : lors de crise des missiles à Cuba en 1962, lors de la révolution iranienne, lors de l’effondrement de l’URSS et le 11 septembre 2001. Comment s’expliquent ces échecs, et quelles leçons pouvons-nous en tirer ?
La session examine de façon critique la relation entre l’identité et la culture interne de la CIA et les surprises stratégiques dont elle est victime, et montre que la surprise stratégique est avant tout une construction sociale. Dit autrement, ce qui nous surprend dépend de qui nous sommes. Elle s’appuie sur les résultats de recherche mon ouvrage avec Milo Jones, “Constructing Cassandra: Reframing Intelligence Failure at the CIA, 1947-2001”, à paraître chez Stanford University Press fin juillet 2013.
La session intéressera aussi bien une audience militaire ou gouvernementale que business tant la problématique de la surprise, surtout étudiée du point de vue du renseignement (ou de l’intelligence économique), est commune, et importante, pour ces deux audiences. La difficulté d’anticiper des ruptures brutales de l’environnement sera naturellement un lien vers le thème du festival.