Le gouvernement contre l’innovation

Saluons un grand effort de notre gouvernement pour favoriser l’innovation: la cotisation sur la valeur ajoutée. Aujourd’hui, les cotisations sociales sont calculées sur le nombre d’employés. Elle pénalisent donc les entreprises qui emploient beaucoup de main d’oeuvre et certains y voient une source du chômage. Idée géniale du gouvernement: faire désormais asseoir les cotisations sur la valeur ajoutée; on inverse ainsi totalement la vapeur, puisque l’on va pénaliser, en gros les entreprises qui emploient peu et exportent, c’est à dire celles soumises à la concurrence et délocalisables. C’est à dire essentiellement les entreprises innovantes. Merci donc au gouvernement de la part de toutes les startups qui seront, une nouvelle fois, victimes de ses bonnes intentions. La France avait subventionné la marine à voile à la fin du XIXème siècle pour l’aider à se protéger contre la concurrence déloyable (toute concurrence est forcément déloyable en France) de la marine à vapeur, rien n’a changé donc.

2 réflexions au sujet de « Le gouvernement contre l’innovation »

  1. pas de panique, c est juste une idéee de chirac ! comme la plupart d’entre elles, c est juste pour se faire mousser et l’idée sera oubliée dans quelques mois. D ailleurs ca marche chirac +5 % dans les sondages.

  2. Mais non, l’idée n’est pas de pénaliser les entreprises innovantes mais de les encourager à créer la valeur ajoutée hors de France et de ne garder en France que des activités à faible valeur ajoutée.

Laisser un commentaire