Académie de l’Entrepreneuriat

Il se passe beaucoup de choses en France dans le domaine de l’entrepreneuriat, et les universitaires ne sont pas en reste. On peut même penser que ça bouillonne autant dans les universités que dans les startups, une situation qu’on attendait depuis longtemps en France, car l’interaction université-startups est l’un des secrets de la réussite entrepreneuriale aux Etats-Unis.
Ainsi, l’Académie de l’Entrepreneuriat tient son congrès les 24 et 25 novembre prochains. L’AE est une association qui regroupe essentiellement des chercheurs sur le thème de l’entrepreneuriat. Le 23, elle organise un tutorat doctoral permettant à des étudiants en thèse de présenter leurs travaux et d’échanger avec d’autres étudiants et professeurs. Il doit bien y avoir une cinquantaine de thèses en cours sur l’entrepreneuriat, et quand on voit le nombre de laboratoires également actifs sur ce thème, c’est encourageant. En voici quelques uns:

  • Equipe de recherche sur l’Entrepreneuriat et la Stratégie de l’IFREGE (Institut fédératif de recherche et d’études en gestion) de l’Université Montesquieu Bordeaux IV;
  • Laboratoire d’ Etudes et de Recherches Méditerrannéennes sur le Management des Entreprises (ERMMES) de l’Université du sud-Toulon-Var;
  • L’équipe Entrepreneuriat et processus d’innovation (EPI);
  • L’Institut de Recherche sur les PME (IRPME) au Québec;
  • L’Equipe de recherche sur la firme et l’industrie (ERFI) de l’Université Montpellier I.

Mentionnons aussi l’ADREG (Association pour la diffusion de la recherche sur l’Entrepreneuriat et la Gestion) qui se veut plus universitaire et théorique, et offre plein de ressources dans ce domaine.