« Institute for strategy and competitiveness » de Michael Porter

Michael Porter, célèbre professeur de Harvard Business School et auteur de livres références sur la stratégie dite classique (L’avantage concurrentiel) travaille désormais sur les questions de compétitivité aussi bien au niveau des entreprises, son domaine original, qu’au niveau des régions et pays. Il a d’ailleurs écrit sur L’avantage concurrentiel des nations à ce sujet. Il touche donc aux questions de société et à la problématique plus générale du développement.
Le site de son Institute for Strategy and Competitiveness est très riche avec de nombreux articles en téléchargement gratuit, et pour une fois pas entièrement en anglais(certains articles sont en allemand et en espagnol, rien en français).
Sur le thème plus spécifique de l’innovation, les travaux de Porter couvrent des questions comme la capacité d’innovation des pays, le rôle de la géographie dans le développement, l’étude des facteurs d’innovation d’un pays, etc. On peut regretter que les articles soient parfois un peu anciens, mais au final beaucoup de ressources sur ce site, et une visite utile à l’heure où ces questions font débat en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s