Université de printemps de la FING « Internet et innovation » – Compte rendu

Voici, avec un peu de retard un compte rendu rapide de l’Université de printemps de la FING qui s’est tenue du 8 au 10 juin à Aix en Provence. Bernard et moi intervenions dans quatre séances. L’Université a commencé le mercredi 8 avec le fameux carrefour des possibles qui présente des projets innovants, certains industriels, d’autres de recherche pure ou de design. Etant arrivé dans les cinq dernières minutes (mais à l’heure quand même pour le buffet qui a suivi), je ne peux en dire plus, mais les projets sont présentés en ligne ici.
Les 9 et 10 a eu lieu l’Université proprement dite, avec une audience d’environ 150 personnes. Les thèmes abordés furent nombreux: y a-t-il une crise de l’innovation, innovation et pratiques sociales, pédagogie, innovation ascendante, design, territoires, ainsi que quelques séances de fond sur les concepts de l’innovation.
Dans "Cycles et rythmes de l’innovation", j’ai abordé la question de savoir si Internet permet d’innover mieux – à mon sens oui, mais il ne résoud pas les problèmes de fond de l’innovation dès lors qu’on examine les causes qui font qu’une organisation n’innove pas. Bernard de son côté a rappelé quelques fondamentaux de l’innovation: les ruptures successives dans une industrie (technologique, économique et d’usage) qui font qu’il peut s’écouler très longtemps entre une invention technique et l’innovation qui la traduit sur le marché de masse.
L’audience fut studieuse, les discussions de bon niveau, l’ambiance excellente, le cadre magnifique. Un regret: il aurait fallu plus d’industriels et de praticiens (il y en avait, heureusement); un sujet d’une telle importance mérite en effet une représentation de tous les acteurs, et pas seulement des observateurs de l’innovation. D’ailleurs, question à la FING: pourquoi ne pas renouveller cette initiative chaque année et la pérenniser?
Les videos des séances sont disponibles sur le site de l’Université. Le blog InternetActu contient également des retranscriptions détaillées des séances, très intéressantes.

Laisser un commentaire