Pourquoi la France est incapable de créer un Microsoft

Signalé par Alexis Kartmann, voici un article très intéressant de Ariane Kahn paru dans le Monde qui se demande pourquoi notre pays est incapable de générer de nouvelles entreprises, qui sont les seules vraies sources de croissance. Plusieurs facteurs sont identifiés: détournement des mesures en place, insuffisances du système financier, attitude des grands groupes, faible représentation des PME aux niveaux institutionnels, et enfin éducation favorisant le conformisme. Bien vu.

Ce type d’article est utile, mais à mon sens ne doit pas donner l’impression d’une fatalité. La France n’est pas "incapable" de créer un Microsoft. Elle ne l’a pas fait, mais elle a des réussites à son actif. Les choses bougent beaucoup dans le domaine entrepreneurial en France, et il faudra un certain temps avant que ça ait un impact "macro". Ca ne veut pas dire qu’il faille voir la vie en rose, mais de là à la voir en noir… Souhaitons que l’énergie déployée actuellement sur le thème "ça va mal" se déploie désormais sur "que pouvons-nous faire pour que ça aille mieux".
L’article est disponible intégralement ici: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-648882,0.html

2 réflexions au sujet de « Pourquoi la France est incapable de créer un Microsoft »

  1. Que manque-t-il a la France pour créer des vrais startups innovantes ?

    Puisque j’ai un peu inspiré les billet de Ludo et Phillipe en leur signalant cet article du monde, je me sens un peu obligé d’apporter mon éclairage.
    Je trouve frappant qu’il y ait si peu d’éditeurs européens de taille conséquente…

  2. Que manque-t-il a la France pour créer des vrais startups innovantes ?

    un article intéressant dans le monde liste les problèmes de la France à faire éclore des startups.. En fait je trouve cet article intéressant, car il me rappele deux billets que j’ai posté un sur l’innovation en France et l’autre…

Laisser un commentaire