Jef Raskin, ou la véritable histoire du Macintosh

Décédé en 2005, Jef Raskin, est l’inventeur du concept original du Macintosh en 1979. C’est quelqu’un d’important, et pas seulement pour des raisons sentimentales liées au mythe du Mac. Raskin, c’est l’inventeur solitaire aux prises avec la bureaucratie et les enjeux politiques qui freinent tant d’innovations, même dans une jeune société comme Apple en 1979.

Le véritable inventeur du Macintosh (Source: Wikipedia)

L’idée originale de Raskin pour le Mac, c’était de construire une machine à $500. Un ordinateur très simple d’emploi, mais à très bas prix, utilisant une interface graphique, idée révolutionnaire à l’époque, inventant par exemple le « pointer et cliquer », si banal de nos jours. L’idée du Mac suscite l’opposition farouche de… Steve Jobs, qui s’opposa aussi plus tard à l’imprimante laser, idée qu’il trouvait stupide; mais Raskin réussit à conduire le projet de manière semi-clandestine pendant trois ans. Il finit cependant par quitter Apple, écœuré, en 1982.

La légende veut que Jobs, visitant les laboratoires de Xerox, ait eu une illumination sur l’importance de l’interface graphique. Les employés de Xerox furent – parait-il – très impressionnés par la vitesse à laquelle Jobs comprenait les concepts d’interface graphique et les questions intelligentes qu’il posait. On sait maintenant pourquoi: Raskin promouvait ces mêmes concepts à l’intérieur d’Apple depuis trois ans déjà. Pas difficile pour Jobs de faire l’expert dans ces conditions-là. De retour à Apple, Jobs change complètement d’avis sur le Mac, dont il comprend à présent l’enjeu stratégique. Du coup, il vire Raskin du projet et prend sa place, pour refondre assez complètement le concept, et en faire un ordinateur haut de gamme.

L’adage veut que ceux qui commencent les révolutions ne sont pas ceux qui les terminent, et c’est également vrai dans le domaine de l’innovation.
Si vous voulez en savoir plus sur la création du Mac racontée par Raskin, allez ici.

📬 Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner pour être averti des prochains par mail (“Je m’abonne” en haut à droite sur la page d’accueil). Vous pouvez également me suivre sur linkedIn et sur Twitter/X. Mes articles récents sont également disponibles en version 🎧 Podcast ici.

3 réflexions au sujet de « Jef Raskin, ou la véritable histoire du Macintosh »

  1. Voici un point de vue intéressant sur la paternité du Mac. Peu de gens le savent. Beaucoup pensent que Steve Jobs a « inventé » le Mac. En fait, son génie a surtout été de comprendre son potentiel et de le pousser jusqu’à la réussite : c’est probablement le plus difficile. Mais on a aussi vu Steve Jobs commettre des erreurs de jugement énormes : la société Next qu’il a créée après avoir quitté Apple a été un fiasco. Visiblement, il est maintenant inspiré avec ses réussites dans Pixar et dans Apple qu’il a rejoint pour le sauver de la faillite.

Laisser un commentaire