Financial Times – Mastering innovation

Si vous n’êtes pas abonné, le Financial Times est assez difficile à lire sur le web ; probablement 90% des articles sont réservés aux abonnés. Ceux d’entre nous qui ont un intérêt particulier pour l’innovation sommes tous chanceux, car TOUS les articles du rapport spécial de l’automne dernier "Mastering Innvotion" sont accessibles gratuitement ! Donc si vous les aviez ratés, plus aucune excuse pour ne pas les lire maintenant…

Laissez-nous vous donner un aperçu.

L’article deTim Thorne’s sur "The dark side of innovation" (ou les pièges qui empêchent une société de mener à bien l’innovation) est à lire absolument. La société de Tim (Edengene) a interviewé 62 grandes entreprises en Europe (CA supérieur au milliard de livres sterling) ses anecdotes de première main sont géniables, parfois terrifiantes… et en disent long sur le chemin qui reste à parcourir en matière de gestion de l’innovation. Un des CEO interviewés leur affirma : "Mes produits innovants n’ont pas besoin d’un budget marketing  – après tout, une bonne idée se vend toute seule" ! Un autre reconnut qu’il avait dépensé un MILLIARD de livres sterling l’année précedente en acquisitions – avec des résultats mitigés – mais doutait avoir dépensé un MILLION de livres sterling pour lancer de nouvelles innovations ! Une autre citation explique pourquoi les groupes se concentrent sur les innovations incrémentales : "Tout ce que nous faisons doit avoir un retour sur investissement dans les 12 mois" !

Donald Sull et Alejandro Ruelas-Gossi ("The art of innovating on a shoestring") vous feront découvrir comment quelques sociétés de pays en voie de développement excellent en matière d’innovation ; une lecture édifiante pour les fans du "technology-push".

L’article de John Bessant  "More than the sum of its parts" constitue une bonne introduction au concept d’ "open innovation" d’Henry Chesbrough ; vous découvrirez pourquoi Procter & Gamble utilise la formule "Connect and Develop" pour désigner ce que le reste du monde appelle "R&D". Un article à afficher sur les murs des sociétés qui souffrent du syndrome NIH (Not Invented Here).

Pour finir, dans l’article de Daniel Muzyka ("The search for opportunity"), une citation de Winston Churchill pour les sociétés qui ont du mal à tolérer les échecs en matière d’innovation : "Le succès est la capacité à aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"…

Les articles du rapport "Mastering Innovation" peuvent être lus à l’adresse suivante :

http://news.ft.com/cms/6f0b3526-07e3-11d9-9673-00000e2511c8.html

Advertisements

3 réponses à “Financial Times – Mastering innovation

  1. Merci d’avoir pointé sur ce dossier du financial times. C’est une bonne trouvaille, car les articles sont divers et intéressants. Le fait que le dossier soit sponsorisé explique qu’il soit gratuit. Donc, attention, chacun des auteurs « promeut » ma méthode ou son livre dans ces articles. Cela n’empêche pas l’ensemble d’être d’excellente qualité.

  2. Great Page!

    Great page! I have you bookmarked now. I have a similar page Spy Tools, hope you get a chance to visit it.

  3. Spy Tools Gadgets!

    Latest and greatest Spy Tools and Spy Gadgets! Excellent resource page!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s